Plaquette de promoteur "Le Contemporain, Élancourt"

Plaquette de promotion pour "Le Contemporain" à Élancourt

• Plaquettes de promoteur

Cette plaquette de promoteur est un témoignage précieux d’une opération de logements détruite en 2004 suite à l’incendie d’un des immeubles. La communication de vente du promoteur OCIL pour les appartements de ces nouveaux immeubles met en avant la conception résolument moderne de l'architecture.

Plaquette "Le Contemporain, Élancourt",  pages intérieures
Plaquette "Le Contemporain, Élancourt", pages intérieures | Ⓒ Musée de la ville SQY

C’est une réalisation de Marcel Lods associé à Henri Beauclair et Paul Depondt, qui ont fondé ensemble le « Groupement d'études pour une architecture industrialisée » (GEAI).

Le système GEAI s'appuie sur une structure métallique, sorte de Meccano, sur lequel viennent s'articuler les éléments structuraux mais aussi les panneaux de façade et les cloisons. Les immeubles de type plot comportent 4 appartements par niveau avec double exposition pour une grande luminosité. L'intérieur du logement est modifiable et adaptable par les habitants eux-mêmes.

Plaquettes de promoteur

• Architectes : Marcel Lods, Henri Beauclair, Paul Depondt.

Promoteur : OCIL

• Date : 1973