Ralliez-vous aux 3 rallyes !

Le Musée de la ville vous propose trois parcours à faire en toute autonomie et à votre rythme, à pied, en rollers ou à vélo, qui vous permettront de découvrir Saint-Quentin-en-Yvelines autrement.

Ralliez-vous aux 3 rallyes ! © Musée de la ville, D. Huchon

Saviez-vous que Saint-Quentin-en-Yvelines, c’est plus de 70 % d’espaces verts ? Que plus de quatre-vingts œuvres d’art jalonnent son territoire ? Et que grâce à la richesse et la diversité de son patrimoine, l’agglomération a obtenu le label Ville d’art et d’histoire ? Pour vous aider à découvrir ce patrimoine, le Musée de la ville vous a concocté trois rallyes thématiques. L’occasion d’une sortie, en famille ou entre amis, pour mieux comprendre votre environnement.

Observation et réflexion

© Photothèque casqy, M. Lemoine" class="lightbox no-icon no-icon" target="_blank">rallyes page© Photothèque casqy, M. LemoineRallye du dragon aux géants© Photothèque casqy, M. LemoineEn téléchargeant le fichier pdf ci-desous, vous pourrez emporter le livret du rallye qui vous intéresse et partir en balade. Il ne s’agit pas d’une course de vitesse, mais d’une promenade agrémentée de jeux, de questions et d’énigmes qui font appel à votre sens de l’observation et à votre réflexion plus qu’à votre condition physique. Tout le monde peut donc participer, quel que soit l’âge !

• Le plus court des trois rallyes, « Du dragon aux géants… l’art contemporain pas à pas », vous emmènera sur 2,3 km à la découverte de huit œuvres d’art public situées sur Guyancourt et Montigny-le-Bretonneux – durée : 1 h 30.

Téléchargez le rallye "Du dragon aux géants... l'art contemporain pas à pas"

Ce rallye est aussi disponible à l'agence de la Mobilité de la gare de Saint-Quentin-en-Yvelines et dans le réseau des médiathèques de Saint-Quentin-en-Yvelines.

• Pour une balade plus longue, 10 km, choisissez le rallye « Promenons-nous... dans les années 1970 » qui vous entraînera sur les premiers aménagements de Saint-Quentin-en-Yvelines à Élancourt et Maurepas. Des maisons dites « Pistons et cylindres » au quartier des Sept-Mares : vous découvrirez des lieux expérimentaux qui marquent leur époque. N’oubliez pas votre pique-nique !

Téléchargez le rallye "Promenons-nous... dans les années 1970"

• Pour le troisième rallye, « Sur les chemins... de Saint-Quentin », prévoyez votre journée, où sur 13 km vous traverserez Guyancourt, Montigny-le-Bretonneux et Voisins-le-Bretonneux.

Téléchargez le rallye "Sur les chemins... de Saint-Quentin"

Ces rallyes pédestres sont accessibles à rollers et en fauteuil roulant.

Tables d’orientation !

Au cours de ces balades, vous trouverez des tables d’orientation et une signalétique sur les différents éléments du patrimoine présents sur certains lieux que vous traversez, notamment dans le parc des Coudrays et le quartier des Sept-Mares à Élancourt, et dans le parc des Sources-de-la-Bièvre et le quartier Saint-Quentin à Montigny.

La signalétique du patrimoine est installée dans le cadre du label Ville d’art et d’histoire.