Les activités autour de l'exposition

Autour de son exposition temporaire sur l'évolution des transports à St-Quentin-en-Yvelines, tout un programme de visites sur le temps du déjeuner ou de conférences en soirée.

Les activités autour de l'exposition

La Route Nationale 10 et l'enfouissement des voies

Véritable autoroute urbaine avec plus de 70 000 véhicules par jour, la RN10 fait l'objet d'un projet d'enfouissement partiel des voies au niveau de la Commune de Trappes. Sylvain Gérard de la DIRIF, nous parle de ce projet, de sa mise en œuvre et des ses enjeux.

Reporté à une date ultérieure
Entrée libre - tout public
MumEd - auditorium de la médiathèque du Canal

Supraways

Envisagé pour relier la gare de Saint-Quentin-en-Yvelines (Montigny-le-Bretonneux) à Plaisir (la Clef-St-Pierre) à l'horizon 2024, ce projet de véhicules autonomes aériens fonctionne grâce à des cabines à double propulsion électrique embarquée suspendues à un rail de guidage. Elles permettent d'atteindre des vitesses moyennes imbattables en ville, 2 à 4 fois plus rapides que des téléphériques ou un tramway. Claude Escala de la société Supraways qui a développé cette technologie vient nous en parler.

Jeudi 12 décembre à 19h (durée : 1h)
Entrée libre - tout public
MumEd - auditorium de la médiathèque du Canal

Visites flash

Des visites éclair de 30 mn à l'heure du déjeuner !

La Route Nationale 10 : toute une histoire !

Des origines de la RN10, antérieures même à la voie romaine, aux enjeux de requalification en traversée urbaine, elle en a, cette route, des choses à raconter ! Chemin de St-Jacques de Compostelle, transport de voyageur et relais de poste, développement des auberges et haltes, développement du tourisme motorisé : cette artère majeure du territoire de SQY vous livre ses secrets.

Jeudi 10 octobre à 13h (durée : 30 mn)
Tout public - tarif : 3 € (réduit 2 €) pour 3 visites

La Vitrex, une voiturette urbaine de Jacques Riboud

Au début des années 1970, le promoteur Jacques Riboud envisage la création d'un véhicule intermédiaire entre le vélomoteur et l'automobile. Cette voiture vise à faciliter les déplacements à l'intérieur de quartiers mal ou non desservis par les transports en commun et à se faufiler dans la foule !

Jeudi 21 novembre à 13h (durée : 30 mn)
Tout public - tarif : 3 € (réduit 2 €) pour 3 visites

Projection de film

Week-end de Jean-Luc Godard

Week-end suit le périple d’un couple (Jean Yanne et Mireille Darc, alias Corinne et Roland) sur les routes de la région parisienne. L’un des passages emblématiques est une scène d’embouteillage improbable et loufoque sur une route de campagne, tournée à SQY (Magny-les-Hameaux) sur la Départementale 91 entre Voisins-le-Bretonneux et le hameau de Buloyer.

Jeudi 14 novembre à 20h (durée : 1h45)
Tarifs UGC
Rdv: UGC Ciné Cité SQY Ouest à Montigny-le-Bretonneu