Les activités autour de l'exposition

Autour de son exposition temporaire sur le design, tout un programme de visites sur le temps du déjeuner ou plus complètes en soirée ou le week-end.

Les activités autour de l'exposition

Autour de l'exposition

Visites commentées

L'équipe du musée vous guide à travers l’exposition temporaire « Objets de notre temps. Collections du Musée de la ville » et vous dévoile les coulisses de sa fabrication : choix des thématiques, des objets et parti pris de la scénographie.

Jeudi 13 juin à 18h
Samedi 11 mai à 15h

Durée : 1h15 - Tout public
Tarif SQY : 3€ (réduit : 2€) – Tarif hors SQY : 4€ (réduit : 3€)
Sur réservation : 01 34 52 28 80 ou museedelaville(at)sqy.fr

Visites flash entre midi et deux !

Des visites éclairs autour d’un objet phare des collections ou une thématique incontournable de l’exposition entre midi et deux (café offert) !

vign Chauffeuses gonflables Apollo Aerospace de Quasar marron orange© Musée de la ville-SQY/E. Deschamps

Jeudi 18 avril : Les gonflables et Quasar

Dès la fin des années 1960, l’ingénieur et designer Quasar Khanh équipe les salons de mobilier gonflable. Il conçoit la gamme Aérospace dont les formes spatiales et les couleurs pop font écho aux tendances de l’époque. Ces pièces ont aujourd’hui intégré les plus grands musées de design.

vign Machine a laver Conord-2© Musée de la ville-SQY/E. Deschamps
jeudi 2 mai : la machine à laver Conord

La machine à laver le linge électrique révolutionne le ménage domestique au cours du 20e siècle. En France, seuls 10% des ménages en possèdent une au début des années 1950. La Conord appartient à cette première génération de machines.

Publicité Tupperware© Documentation Musée de la ville-SQY© Documentation Musée de la ville-SQY
jeudi 16 mai : Tupperware

C’est en 1949 que l’Américain Earl Tupper dépose le brevet de fermeture sous vide de récipients en polyéthylène moulé, destinés à la conservation des aliments dans les réfrigérateurs. Leur succès réside également dans leur mode de vente à domicile, avec les fameuses « réunions Tupperware ».

jeudi 6 juin : le réfrigérateur General Motors

1919 voit la naissance de la marque « Frigidaire », conçue par le groupe Général Motors. Créés pour résoudre les problèmes de conservation et réduire les fréquences d’approvisionnement, les « frigos » sont présents dès 1910 dans les cuisines américaines qui bénéficient déjà de l’électrification. Ils feront leur apparition en France dans les années 1950.

jeudi 20 juin : Les ordinateurs

Avec l’essor de l’informatique, les années 1980 voient la naissance du Goupil, un ordinateur d’un genre nouveau et, en 1998, apparaît le premier iMac, translucide avec sa gamme de couleurs vives. Ce design ludique, résolument différent, est sans doute la clé de son grand succès.

jeudi 4 juillet : le pouf Sacco

Le Sacco est imaginé en 1968 par trois designers italiens. Rempli de petites billes de polystyrène, il prend les formes les plus diverses sous le poids du corps. Icône des années 1960, le siège Sacco témoigne d’une nouvelle manière de penser le mobilier de la maison.

jeudi 18 juillet : SEB et Moulinex

A partir des années 1950, de nombreuses marques connaissent un boom ; c’est le cas de Seb et Moulinex qui, à cette époque, ne cessent d’innover dans le domaine du petit électroménager. Du robot multifonction à l’objet ayant une fonction précise, ces appareils ont pour objectif de faciliter la vie des ménagères.

Durée : 30 minutes – Tout public – Tarif pour 3 visites flash SQY : 3€ (réduit : 2€) – hors SQY : 4€ (réduit : 3€)