Port Royal, berceau de la pédagogie

Haut lieu du jansénisme au XVIIe siècle, ce qui est aujourd'hui le musée national des Granges de Port-Royal (Magny-les-Hameaux) abrita les Petites Écoles, berceau de la pédagogie moderne.

Port Royal, berceau de la pédagogie

 Les Petites Écoles ou la naissance de la pédagogie

À son arrivée à Port-Royal, le visiteur ne peut que remarquer le bâtiment en briques et en pierres, perpendiculaire au château du XIXe siècle. Construit en 1651, cet édifice a été pensé pour accueillir les Petites Écoles. L'idée de l'abbé de Saint-Cyran (1581-1643), le maître à penser des Solitaires, ces intellectuels laïcs à la vie monastique, consistait à donner une véritable éducation à l'enfant pour l'aider à grandir.

Portrait Jean RacineJean Racine a fortement été influencé par son séjour à Port-RoyalPour la première fois, l'enfant, jusque-là « adulte miniature », était considéré comme une personnalité à part entière, aux demandes et aux spécificités à prendre en compte.
 

Des élèves marqués à vie

Élève à Port-Royal où sa tante était religieuse, Jean Racine, fortement influencé par son séjour dans les Petites Écoles, écrivit une Histoire de Port-Royal. Presque toutes ses grandes pièces sont marquées par les thèmes moraux du jansénisme.

 
Des manuels qui font école

Bible Port RoyalLes manuels issus de Port-Royal étaient écrits en français, et non en latin.La spécificité des Petites Écoles résidait dans l'aptitude des maîtres à réfléchir à ce qu'est un enfant. Ils ont inventé des manuels spécifiques, pour la première fois rédigés en français et non en latin, la langue de l'érudition, mais pas celle des élèves. À travers ces livres, les enfants apprenaient néanmoins le latin, le grec, l'hébreu, ainsi que des langues vivantes telles que l'italien et l'espagnol.

Ces manuels, dont la qualité était reconnue de tous (y compris des Jésuites) et qui ont rayonné dans tout le royaume, ont très certainement été le vecteur de diffusion de la pédagogie inventée à Port-Royal. Le Jardin des racines grecques, écrit vers 1650, était encore utilisé en France dans les années 1950.

 
Des classes pour étudier... et dormir

Port Royal Classe webEnseignement à Port-RoyalLa pédagogie des Petites Écoles est fortement influencée par le jansénisme. Dans un univers de tentations, l'enfant naît pur : il faut donc lui permettre de grandir en le préservant et en lui permettant d'apprendre à lire, à écrire et à compter dans les meilleures conditions, en vue d'en faire, au mieux un ecclésiastique, au pire un bon chrétien.

Dans la pièce de 30 m2 où se déroulaient les cours, un professeur enseignait souvent à six élèves, autour d'une table à tréteaux pour écrire... à proximité du lit du maître et de ceux des enfants.