Les trésors du Grenier

Entre poutres et pierres meulières, le cinéma Jean-Renoir, dit le Grenier à Sel, à Trappes, vient d'avoir 25 ans. Saviez-vous que ce bâtiment était en fait une ancienne grange qui apparaît sur les cartes dès 1504 ?

Les trésors du Grenier

Une ancienne grange

paln de trappes en 1504Plan de Trappes en 1504Sur ce plan de Trappes en 1504, le Grenier à Sel apparaît sous le nom de « Grange du Douaire ». À cette époque, Trappes comptait 500 habitants et l'actuelle rue Jean-Jaurès, qui se trouvait sur la route de Bayonne, était très commerçante.

La grange servait alors d'écurie et d'atelier pour les maréchauxferrants à l'Étoile d'or, le café voisin qui était un relais de la Poste aux chevaux. Le bâtiment a été ensuite utilisé comme grenier à sel.

Le cinéma le plus moderne de la région

Grenier a sel 1964Le Grenier devient le cinéma le Normandie en 1964Ce grenier à sel sera transformé en cinéma dès les années 1920, avant de servir d'hôpital de fortune durant la Deuxième Guerre mondiale.

Après guerre, le cinéma reprend ses droits et, en 1964, « Le Normandie » fait même de Trappes une ville touristique grâce à « l'Héraclorama », un écran courbe qui donne une impression de relief aux images.

Il est alors l'un des tout premiers cinémas de la région parisienne.

Un cinéma d'art et d'essai

Grenier Sel Concert webLe Grenier à Sel accueille le cinéma Jean-Renoir depuis 1980En 1980, le cinéma Jean-Renoir, géré par l'Association culturelle de Trappes (ACT) voit le jour. Il existe alors très peu de salles obscures en ville nouvelle et cette salle de proximité, classée art et essai, programme des versions originales, des films grands publics et des films d'auteurs.

La salle propose aussi des soirées thématiques, participe à de nombreux festivals et à des dispositifs tels que « Premiers plans », « École et cinéma », « Lycéens et apprentis au cinéma ». Depuis 2005, le Grenier à Sel fait partie du réseau Bande de cinés, réseau de cinémas indépendants des Yvelines, qui propose, entre autres, des tarifs avantageux.


Cinéma Jean-Renoir
Tél. : 08 92 68 05 97 (0,34 euros/min) et http://www.jeanrenoir.free.fr