Voisins-le-Bretonneux - La Croix-du-Bois

Le domaine de la Croix-du-Bois, situé au confluent des terres de Magny-les-Hameaux et de Voisins-le-Bretonneux, accueille depuis 1988 l'association la Croix-du-Bois - Ville verte, qui propose, dans un cadre magnifique, de multiples activités.

Voisins-le-Bretonneux - La Croix-du-Bois

Maison bourgeoise

Typique des belles constructions bourgeoises du début du XXe siècle, cet ancien pavillon de chasse en meulière est niché au coeur d'un cadre verdoyant où se mêlent sculptures, temple, cabane en bois, basse-cour et potager « bio artistique ».

Des surprises

Au détour du chemin Ici une sculpture, ailleurs un chemin caché, plus loin une serre et un four à pain... Avec un peu chance, vous croiserez même un chevreuil.

Ateliers et séjours à thème

Depuis 1988, la Croix-du-Bois est devenue un centre d'accueil et d'hébergement géré par l'association la Croix-du-Bois - Ville verte. Pour quelques jours ou durant les vacances, le domaine reçoit les scolaires, les centres de loisirs et même les adultes en formation, autour d'activités allant de la calligraphie au théâtre en passant par l'éducation à l'environnement. L'association propose également des veillées, des séjours à thème... et bien d'autres choses.

Un parfum de Renaissance

Enfants, promeneurs et amoureux se baladent avec insouciance ou curiosité dans le parc, mais personne ne peut aujourd'hui en dater la création. Avec son jardin au décor régulier et symétrique, sa terrasse échelonnée et ses bosquets composés dans un seul but esthétique, il est néanmoins représentatif des parcs de la Renaissance italienne (XVIe siècle).

La Croix-du-Bois - Ville verte