Trappes - La sente de Bougainville

À Trappes, la sente de Bougainville relie les différents quartiers et équipements du quartier de la Plaine-de-Neauphle. Mais, durant ses premières années, elle a surtout abrité un parcours pédagogique destiné à faire découvrir la nature aux enfants.

Trappes - La sente de Bougainville

Un « serpent urbain »

Axe structurant et véritable percée verte au sein de la Plaine-de-Neauphle, la sente de Bougainville est un cheminement piétonnier d'1,5 km qui serpente et relie les différents quartiers et équipements publics existants.

Un projet innovant et pédagogique

Une certaine image du bonheur... Réalisée par l'Établissement public d'aménagement (EPA) de Saint-Quentin-en-Yvelines sur une idée de l'architecte paysagiste Philippe Thébaud, la sente didactique était présentée au moment de son inauguration, au printemps 1987, comme un projet innovant. Sous la forme d'un parcours pédagogique, elle devait permettre aux enfants de s'éveiller à la nature et au paysage environnants. Elle tient son nom de l'explorateur Louis Antoine de Bougainville (1729-1811). À travers son nom, il s'agissait d'honorer la mémoire de tous les navigateurs passionnés de botanique, qui ont rapporté de leurs voyages arbres et végétaux sans lesquels notre environnement serait aujourd'hui très différent.

Lumière et art public

Comme souvent à Saint-Quentin-en-Yvelines, l'art public est présent sur la sente de Bougainville. Le sculpteur Nissim Merkado y a créé en 1988 Sculpture distance lumière, en métal, Makrolon et verre. Sur le sommet, le carré bleu et le rectangle jaune filtrent les rayons du soleil.

Détente et mémoire

Des dizaines de pages de livres géants ont été placées sur la sente. Le promeneur découvrait ainsi des informations sur les végétaux, les fruits et les grands voyageurs. La sente a été pensée pour offrir aux habitants un lieu de calme et de détente, à l'abri des nuisances routières. Aujourd'hui encore, alors que l'épreuve du temps et les dégradations ont condamné le parcours pédagogique, le chemin piétonnier offre toujours un cadre de verdure atypique, oscillant entre placettes, mail et allées.