Magny-les-Hameaux - Le jardin mémorial

Le 21 mai, le parc Nelson-Mandela est inauguré. Au sein du nouveau centre-bourg, il abrite un jardin mémorial en hommage aux Magnycois tombés durant les deux guerres mondiales et le conflit en Algérie.

Magny-les-Hameaux - Le jardin mémorial

Un lieu de vie

Terminé ce mois-ci, le jardin mémorial de Magny est situé au sein du parc Nelson-Mandela. Elément fédérateur dans un centre-bourg créé de toutes pièces, ce parc entend lui apporter un supplément d'âme.
La paysagiste, Isabelle Schmit, a ainsi conçu un espace relativement dépouillé avec une vaste pelouse agrémentée de bouquets d'arbres tiges et d'une aire de jeux pour enfants.
Construit face à l'hôtel de ville (architecte Philippe Madec), il constitue également un cadre agréable destiné aux jeunes mariés désireux de faire des photos après la cérémonie. Imaginez : un cliché devant la pergola, un autre devant les massifs décoratifs qui se trouvent dans le prolongement du parvis... Idéal pour convoler en justes noces !

Détente et mémoire

Marie-Ange Guilleminot, qui a remporté le concours d'artiste, a conçu un projet en deux parties, chacune étant hautement symbolique.
Le mémorial met en scène un ginkgo - le seul arbre à avoir résisté à l'explosion atomique d'Hiroshima - et une « surfacerencontre » en sable tassé, qui tranchera avec le parvis de pierre de l'hôtel de ville. Sa nature meuble permettra d'accueillir une partie d'un tracé géométrique, qui sera redessiné lors des commémorations.

Un lieu symbole

Au sein du parc, un lieu de mémoire, entouré par une double rangée de végétation, accueillera toutes les commémorations à Magny. Au centre de sa « surface-rencontre » se trouve un carré de pierre où sont gravés les dates des conflits commémorés et un motif géométrique (tracé d'Euclide). Ce tracé permettra un cheminement physique et symbolique aux anciens combattants comme aux enfants qui accompliront ce rituel pendant les manifestations.

Par ailleurs, chaque année, une classe sera désignée pour réaliser un Livre sans fin, où apparaîtront les noms des défunts. Celui-ci sera remis aux anciens combattants à chaque cérémonie.

Page réalisée par Nicolas Gervais