Montigny - Méta, une météorite au coeur de la ville

Deuxième volet de notre série consacrée à l'art public : zoom sur Méta, la sculpture monumentale de Nissim Merkado située dans le quartier Saint-Quentin.

Montigny - Méta, une météorite au coeur de la ville

Une météorite aux sources du canal

Méta vue du cielLa sculpture est installée à l'emplacement de la source de la BièvreVous vous êtes peut-être déjà demandé ce que représentait le disque géant situé entre le quartier des Prés et le canal (premier plan à droite). Il s'agit d'une sculpture monumentale spécialement réalisée pour Saint-Quentin par Nissim Merkado, sculpteur de réputation internationale, à l'occasion de l'aménagement du quartier Saint-Quentin en 1987.
Cette oeuvre, intitulée Méta, a été pensée en articulation avec les travaux des urbanistes et les réalisations d'autres sculpteurs tels que Marta Pan. Elle marque la genèse d'un parcours d'oeuvres d'art public qui s'étire au fil de l'eau et symbolise une « météorite » sous laquelle se trouve la source censée être à l'origine du canal.

Une sculpture monumentale

Méta, un disque de 25m de diamètre.Méta, un disque de 25m de diamètre.Merkado a débuté la réalisation de Méta en 1985 et l'achèvera en 1992. Cette oeuvre est constituée d'un disque de béton armé habillé de granit noir de 25 m de diamètre et d'une épaisseur de 30 cm. Il est percé en son centre pour faire jaillir l'eau de la source.
Lors de sa construction, des instructions très précises ont été données par l'artiste aux différents corps de métier qui sont intervenus.

Une crypte souterraine

Meta Interieur webL'ensemble abrite une crypte souterraine.Posé sur douze colonnes de 1,80 m à 7,80 m, le disque abrite un espace vide que l'on peut visiter, qui prend l'allure d'une grotte urbaine. Cette « membrane sonore » réagit au pas de l'homme et permet ainsi une interactivité avec un environnement extérieur (humain ou urbain) qui a été pleinement intégré à la réflexion de l'artiste.
À noter : le Musée de la ville est actuellement en train d'acquérir la maquette originale de Méta, réalisée par Merkado en 1984. Elle sera accompagnée d'un ensemble de plans et de dessins.