Un centre en coeur de ville

Le centre commercial régional Espace Saint-Quentin à fête ses 20 années d'existence en octobre 2007. Souvenez-vous, c'était en octobre 1987...

Un centre en coeur de ville

1 500 ouvriers et une armée de grues

Contrairement aux autres villes nouvelles, Saint- Quentin-en-Yvelines a construit son coeur de ville en dernier. Véritable symbole du lieu, le centre commercial voit ses travaux débuter au milieu des années 1980.

À l'époque, on parle du « plus grand chantier d'Europe » : au milieu des champs et d'une armée de grues, 1 500 ouvriers travaillent parfois en même temps, sur une zone de presque 50 000 m² !

Un centre d'un genre nouveau

Inauguration du centre ville en 1987Inauguration du centre en 1987Inauguré en octobre 1987 (photo), le centre commercial révolutionne l'urbanisme : il ne constitue pas ainsi une classique « boîte à chaussures », type Vélizy 2. Faisant l'objet d'une réflexion esthétique de la part des urbanistes, il s'enracine dans une série de rues piétonnes et de galeries, pour partie enterrées, reconstituant un « morceau de ville », avec ses 120 boutiques mais aussi ses 580 logements.

C'est là toute l'originalité de ce centre commercial : contrairement aux autres, il est habité en permanence.

Figure de proue d'un maillage commercial

Centre Ville Halles bandoConstruction des Halles Sud Canal à Montigny-le-BretonneuxPour concevoir ce centre, les urbanistes ont imaginé une trame très précise qui place l'hypermarché en tête de pont. On trouve ensuite des petits commerces le long de la rue piétonne, qui mène le chaland à un marché forain et à la halle Marcel-Proust, cidessus en construction.

Conçue par Martine et Philippe Deslandes, elle a été imaginée comme un hommage à Baltard(1). Une offre complétée en 2005 par l'ouverture de SQY Ouest.

(1) Architecte français (1805-1874), il a notamment réalisé les Halles de Paris entre 1852 et 1872.