L'art cinétique de Cruz-Diez

C'est à Carlos Cruz-Diez que nous devons le plafond cinétique qui orne la passerelle de la gare de Saint-Quentin.

L'art cinétique de Cruz-Diez

Pour donner du sens

Dans les années 70, la circulation piétonne sur des passerelles était considérée comme un facteur d'animation, plus qu'un simple lieu de passage. Ce fut le cas de l'architecte Renzo Moro, qui demanda à Carlos Cruz-Diez d'agrémenter la passerelle de la gare SNCF de Saint-Quentin,initialement prévue pour comporter deux tapis roulants.
Issu du Groupe de recherche d'art visuel, le Sud-Américain pratique l'art cinétique, fondé sur l'illusion d'optique produite par le mouvement. Les tapis roulants devaient permettre à chacun de voir évoluer l'oeuvre en levant simplement les yeux.

Une sculpture de lumière

Intérieur de la passerelle de Carlos Cruz-DiezIntérieur de la passerelleConçue en 1981 et placée tout au long des 105 mètres de plafond de la passerelle, la Physichromie de Cruz-Diez est une oeuvre d'art colorée qui se modifie sous les yeux des passants suivant leur position, leur vitesse de marche et la lumière du jour.

Réalisée avec des bandes de tôles peintes et découpées selon des règles précises de physique optique, cette sculpture de couleurs et de lumière est un témoignage important des possibilités apportées à l'époque par l'art cinétique.

Homme de l'art et de sciences

Art Cinetique Cruz Diez webCarlos Cruz-DiezSculpteur de dimension internationale, Carlos Cruz-Diez est né à Caracas, au Venezuela, en 1923. De 1940 à 1945, il suit des études à l'école des Beaux-Arts de Caracas, puis s'établit en France en 1960.

 Partant d'une réflexion sur la couleur dans la peinture, Cruz-Diez s'intéresse à la physique, à la chimie, à la physiologie de la vision et à l'optique, et étudie les procédés de la multiplication de l'image.
Il en vient ainsi à réaliser différentes Physichromies, c'est-à-dire des images géométriques en décalage qui émergent, changent, et se dématérialisent. Il a reçu de très nombreuses distinctions internationales et a été nommé commandeur des Arts et des Lettres, en France, en 2002.

www.cruz-diez.com