Qui sommes-nous ?

Qui sommes-nous ? © Musée de la ville-SQY

Guide du Musée de la villeLe guide du Musée de la ville © Studio graphique SQYLe Musée de la ville, à travers ses expositions, ses visites thématiques et ses ateliers pédagogiques, raconte l'histoire du territoire de Saint-Quentin-en-Yvelines et les évolutions considérables qu'il a connu au fil des siècles.

Histoire, architecture, urbanisme, mais aussi design et modes de vie : le Musée de la ville donne les clés pour comprendre la ville nouvelle, son passé, son présent et son avenir.

Télécharger le guide de présentation du musée

L'équipe du musée est composée de :

• Direction
    Conservateur du patrimoine (vacant)
    Ingrid Terrade, assistante de direction
    Abdelmajid Bindech, agent d'accueil
  • Département de la recherche et des expositions
    Responsable du département (vacant)
    Jean-Dominique Gladieu, historien
  • Département des publics
    Lucie Sauvageot, responsable du département

• Département des collections et de la documentation
    Florence Jeanne, responsable du département
    Isabelle Gourmelin, documentaliste
    Daniel Huchon, photothécaire

• Ville d'art et d'histoire de Saint-Quentin-en-Yvelines
    Animateur de l’architecture et du patrimoine (vacant)
    Bénédicte Farjots, assistante administrative
    Sabrina Leroy-Kowalk, guide conférencière
    Marie-Anne Nicolas, guide conférencière
    Annick Delorme, guide conférencière
    Pauline Jourdain, guide conférencière
    Caroline Weber, guide-conférencière

Histoire et missions du musée :

logo Ecomusée de Saint-Quentin-en-YvelinesCréé en 1977 sous le nom d'Écomusée de Saint-Quentin-en-Yvelines, pour sauvegarder les traces du passé au moment de la création de la ville nouvelle, il devient, en 2002, le Musée de la ville, géré par l'agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines.

Il a aujourd'hui pour mission de conserver, collecter, mettre en valeur et en perspective les éléments remarquables du patrimoine, qu'ils soient anciens, liés à la construction de la ville nouvelle, ou contemporains.

musee-de-france-logo-cmjnValorisant à la fois une collection labellisée "Musée de France" et le patrimoine in situ de tout un territoire, il est naturellement devenu porteur du label Villes et Pays d'art et d'histoire attribué à Saint-Quentin-en-Yvelines en 2006. Il fait ainsi dialoguer différents patrimoines autour de la problématique de l'homme dans la ville contemporaine.

Logotype des Villes et Pays d'art et d'histoireIl a vocation à développer et transmettre son expertise sur l'histoire locale, le patrimoine contemporain, l'art public, l'histoire urbaine et l'histoire des villes nouvelles et accompagne les travaux de recherche grâce à son centre de documentation.