Archiweek : 1ère édition du 17 au 19 juin

Parcours L'architecture du logement à SQY

• Patrimoine

Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, la France connaît une croissance démographique et urbaine sans précédent. Elle place en conséquence la question de l’habitation au coeur de la préoccupation des politiques publiques, des urbanistes, des architectes et des aménageurs publics ou privés. Caractérisé par son statut de ville nouvelle, le territoire de Saint-Quentin-en-Yvelines témoigne et participe de ce spectaculaire essor urbain entamé ici dès les années 1950.

Couverture du Parcours L'architecture du logement à SQY
Ⓒ Ⓒ Studio graphique SQY d’après DES SIGNES Studio Muchir Desclouds 2015.

Cette sélection de 23 opérations représentatives retrace l’évolution de la politique du logement en France et des différentes typologies d’habitats mises en oeuvre par l’État ou les promoteurs privés : des grands ensembles aux lotissements pavillonnaires, en passant par d’autres programmes expérimentaux, tels les programmes d’habitat intermédiaire.

Télécharger la version numérique