Théâtre sqy

Focus Le Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines

• Patrimoine

Le théâtre, livré en 1993 par stanislas fiszer, consacre l’achèvement du coeur de ville. Monumental, il s’affirme comme un signal urbain fort, donnant dans le même temps une visibilité à la culture et une identité forte à Saint-Quentin-en-Yvelines.

Couverture du Focus Le Théâtre de St-Quentin-en-Yvelines
Ⓒ Musée de la ville SQY / Studio graphique SQY

En 1985, la construction d’un grand théâtre au coeur du centre-ville est un enjeu pour contrebalancer la fonction commerciale du quartier Saint-Quentin. Symboliquement, la place de la culture va constituer un acte fort. La symétrie est, pour Stanislas Fiszer, la marque « d’un bâtiment public noble ». Avec une telle visibilité, le théâtre et la culture deviennent des éléments constitutifs de l’identité de Saint-Quentin-en-Yvelines, avec le centre ville pour vitrine. Dans une ville nouvelle, souvent perçue comme un lieu sans histoire et sans épaisseur humaine, un espace de vie sociale et culturelle comme le théâtre est primordial.

Télécharger la version numérique