Sport ! Dans la vie comme à la ville

L'exposition du Musée de la ville revenait sur 100 ans de pratiques sportives sur le territoire de Saint-Quentin-en-Yvelines (présentée du 12 septembre 2018 au 09 mars 2019).

Sport ! Dans la vie comme à la ville © Musée de la ville-SQY / S. Rébillon

Un thème d'actualité

En 2018, le sport est omniprésent et polymorphe. Longtemps cantonné à son environnement d’origine (le stade, le gymnase, la rue), il s’est immiscé dans notre vie quotidienne et investit des domaines aussi divers et variés que la mode, les loisirs ou la santé.

Des premiers terrains de jeux aux équipements nationaux, des pratiques encadrées aux pratiques libres... C'est une balader dans la Saint-Quentin-en-Yvelines sportive que vous proposait le musée.

intro ELI5631 web

De l'architecture des stades aux objets de sportifs

Plans, maquettes, objets sportifs, photographies, témoignages et accessoires de mode venaient ponctuer cette balade du collectif à l’intime :
des rues de l’agglomération, en passant par les stades pour finir dans les logements de ses habitants !

L’exposition mêlait des pièces iconiques issues des collections du musée à des prêts de nombreux partenaires culturels : le Musée National du Sport, le Mucem, le Musée d’histoire Urbaine et Sociale de Suresnes, le Musée d’art et d’histoire de Colombes, le magasin Décathlon de Plaisir, le Golf National et le Vélodrome National.

partie 1 stades ELI5659 webpartie 1 politiques sportives ELI5657 websports aquatiques ELI5652 webpartie 1 BMX ELI5648 web

Velodrome1 ELI5681 webVelodrome2 ELI5669 web

Des quiz et des jeux

Quiz multimédia façon "jeu de l’été", parcours ludique pour les enfants, Wii ou défi "manger bouger" : il ne fallait pas rester les bras croisés au musée !