Rêvons la ville

« Rêvons la ville », la nouvelle exposition du Musée de la ville vous est présentée jusqu'au 16 mars 2013. Visite en photos de cette exposition interactive, familiale et pleine d'humour !

Rêvons la ville

L'exposition

Pour les 40 ans de Saint-Quentin-en-Yvelines, le Musée de la ville vous invite à une exposition interactive, familiale et pleine d’humour qui transforme le spectateur en acteur, grâce à des astuces scénographiques, des jeux et un livret pédagogique, instructif et malicieux. « L’idée est que le visiteur ne reste pas passif », explique Marie-Laure Estignard, conservatrice du Musée. « Nous l’invitons à rêver la ville avec nous et, fort de cette expérience, nous souhaitons qu’il apprenne à la regarder autrement. »

Déambulation colorée

Pour y parvenir, une ethnologue s’est entretenue avec 18 personnes ayant des liens avec Saint-Quentin-en-Yvelines : urbanistes, architectes, habitants… qui ont tous formulé des questions sur la ville. Après avoir étudié ces entretiens, le musée tente d’y apporter des réponses à travers des projets qui ont vu (ou failli voir) le jour, ici et ailleurs. Autant d’éclairages pour élargir notre regard. Ainsi, en déambulant au milieu de cubes et de colonnes de couleur, l’apprenti urbaniste est convié à découvrir la cité de demain et à s’interroger sur les évolutions à venir. Ville plastique, ville pratique, ville en réseau, ville utopique… « Le visiteur composera son parcours au gré de ses réflexions, commente Marie-Laure Estignard. Il cheminera à son rythme et arrivera doucement vers l’espace dédié à une conclusion, qui reste largement ouverte. »

Au final, une question s’impose : est-ce que la ville existe encore ? Alors que les communautés d’agglomération fleurissent, que les opérations d’intérêt national changent la donne, que le Grand Paris s’invite dans le paysage francilien, peut-on encore parler de ville ?

Pas de réponse définitive ici, mais une invitation à la réflexion et à l’observation.

Le jeu dans l'expo

Pour devenir des « rêveurs de ville » et découvrir l’exposition en s’amusant, des fiches de jeu sont réparties dans le musée. Aux enfants de les retrouver puis de partir à la recherche des œuvres d’art, maquettes, diaporamas et objets qui leur permettront de répondre aux questions.

Les maîtres mots: jouer, imaginer, projeter... et s’ils ont bien rêvé, ils repartiront avec une surprise!

Autour de l'exposition

L'exposition en photos

« Rêvons la ville », du 16 mai au 16 mars 2013 au Musée de la ville

gratuit du mercredi au samedi, de 14 h à 18 h, et le 1er dimanche de chaque mois 
quai François-Truffaut à Montigny-le-Bretonneux 
Tél. : 01 34 52 28 80

www.museedelaville.sqy.fr