Plastique ! plastoc ?

Le trouverez-vous plutôt chic, le plastique ? ou plutôt toc, le plastoc ? A vous de voir et de découvrir quelques-uns des trésors, parfois les plus familiers, parfois les plus surprenants, de la collection Design et modes de vie du Musée de la ville.

Plastique ! plastoc ?

Il est partout. Dans toutes les pièces de la maison, dans tous nos objets et même dans nos vêtements : c’est le plastique. Du plastoc ? Rien n’est moins sûr...

Le plastique a envahi nos vies au XXe siècle et inspiré les designers, des objets les plus ordinaires aux mobiliers les plus tendance. Après le profond bouleversement des modes de vie au sortir de la Seconde Guerre mondiale, le plastique, matériau nouveau et pratique parTabouret Gnome de P. StarckTabouret Gnome de P. Starck© coll. Musée de la ville / E. Deschamps excellence, devient à la mode, jusqu’à devenir l’emblème de la société de consommation.

Diffusé massivement, peu coûteux, jetable, est-il pour autant en toc ? Très vite, les plus grands designers l’adoptent, séduits par ses immenses possibilités : de toutes les formes et de toutes les couleurs, il met du peps, de l’optimisme et de la légèreté dans tous les domaines de la vie quotidienne !

Enrichie de manipulations, de jeux, de témoignages et même d’un concours d’objets kitsch, l’exposition vous fait voyager des objets en bakélite ou formica des années 1950 aux brosses à dents de Starck des années 1990, en passant par la chaise Cantilever de Verner Panton, la poupée Barbie ou les robes de Paco Rabane.

Jusqu'au 28 juin 2014 inclus.
Du mercredi au samedi et le premier dimanche de chaque mois, de 14h à 18h.
Accès libre.