Objets de notre Temps

En 2019, le musée vous proposait une centaine d’objets issue de sa collection « Design et modes de vie », organisée en quelques grandes thématiques : la cuisine, l’hygiène, les nouvelles technologies, le confort.

Objets de notre Temps © Musée de la ville-SQY/C. Lasson

L'exposition

Affiche de l'expositionAffiche de l'exposition© Musée de la ville-SQY/C. LassonAffiche de l'exposition© Musée de la ville-SQY/C. LassonL’émergence d’une société de consommation au sortir de la Seconde Guerre mondiale se traduit par une intense production d’objets diversifiés qui envahissent nos vies quotidiennes. Réfrigérateur, chauffe-assiette, robots ménager, aspirateurs, sèche-cheveux, télévisions, meuble hi-fi, ordinateurs ou sièges design, c’est une profusion de formes, de matériaux et de couleurs qui prennent place dans nos intérieurs.

En regard de ces objets, des éléments de culture populaire permettent de faire sentir l’esprit d’une époque et l’évolution des arguments de marketing : réclames et publicités pour la télévision, affiches, publicité de journaux, chansons, clips. Dotés d’une saveur particulière, ils sont un moyen d’appréhender la visite sous un angle humoristique. Quelques chansons populaires constituent aussi de formidables marqueurs d’une époque, comme la machine à écrire de Gilbert Bécaud ou la fille au rasoir de Serge Gainsbourg.

Du mercredi 17 avril au samedi 27 juillet 2019