Mon appart’ des années 70

Le quartier du Pont-du-Routoir a 40 ans et pour fêter cet événement, la Ville de Guyancourt et le Musée de la ville se sont associés pour vous faire revivre l'histoire de tout un quartier et de ses habitants, à travers une exposition et deux balades, dans le cadre de l'opération Mémoires de quartier.

Mon appart’ des années 70

Mémoires de quartier

Le Pont du Routoir a fêté ses quarante ans en 2014...

Pour fêter l'événement, la Ville de Guyancourt proposait plusieurs manifestations dans le cadre de l'opération "Mémoires de quartier" qui a permis de revivre l'histoire de ce quartier et de ses habitants.

En savoir plus

L'exposition

Mon appart’ des années 70 proposait une reconstitution partielle d’un appartement réalisée grâce aux collections du Musée de la Ville. Plus qu’une reconstitution fidèle d’un intérieur type, c'était une évocation des modes d’habiter de cette décennie. Le mobilier choisi tenait compte du mélange des styles et des époques que l’on trouvait chez les habitants de ces années-là.

Arrivés en mai 1974, les nouveaux habitants du Pont-du-Routoir emménagèrent dans les tout premiers appartements livrés par l’OPHLM de Versailles. Construits à partir de 1972, les 1096 logements marquaient le début de la transformation du village de Guyancourt en véritable ville.

Les premiers locataires des HLM du Pont du Routoir, arrivés pour certains des bidonvilles de Versailles, découvraient alors de grands appartements fonctionnels, spacieux et lumineux avec tout le confort moderne : chambre pour chaque enfant de la famille, salle de bain avec baignoire, ascenseur… Commerces et écoles complètent ce quartier installé en pleine campagne pour offrir aux habitants toutes les commodités nécessaires.

L'exposition a été organisée par la Ville de Guyancourt en partenariat avec le Musée de la ville. Elle a eu lieu du 12 mai au 2 juillet 2014, au cœur du quartier du Pont-du-Routoir, dans le patio du centre commercial Louis Blériot, grâce à la mise à disposition d'un local par l'OPHLM de Versailles.

Quelques photos de l'expo

Autour de l'exposition

Balades à pied : "Le Pont-du-Routoir a 40 ans : toute une histoire !"

Deux balades participatives avec visite de l'exposition étaient proposées par le musée pour revivre, raconter ou découvrir l’évolution de ce quartier emblématique des années 70.

Itinéraire photographique :

Autour de l’appartement, un itinéraire photographique était proposé aux promeneurs par la Ville de Guyancourt, pour se plonger dans le quartier du Pont-du-Routoir d’hier.