Le développement durable... et vous?

Jusqu'au 31 déécembre, découvrez la nouvelle exposition du Musée de la ville sur le développement durable. Une création ludique et originale !

Le développement durable... et vous?

Des chaussons de danse, un savon, une pince à épiler, un composteur à déchets… qu’est-ce que ces objets ont en commun ? Vous le saurez en découvrant la nouvelle exposition du Musée de la ville intitulée : « Le développement durable… et vous ? » Que signifie pour les Saint-Quentinois la notion de développement durable ? La médiatisation de ses enjeux a-t-elle modifié leurs comportements ? La nouvelle exposition du Musée de la ville apporte des réponses.

Témoignages filmés

Les ethnologues du Musée de la ville ont rencontré huit Saint-Quentinois âgés de 12 à 91 ans. Moyens de transport, modes de consommation, rapport à la nature : chacun a livré ses impressions sur un sujet devenu une véritable « question de civilisation ». « L’exposition repose sur des témoignages filmés, accompagnés d’objets emblématiques des personnes interrogées », indique Julie Guiyot-Corteville, conservatrice du musée.

Mise en scène

Jean-Christophe Ponce et Dany Gandon, associés au sein de Scénorama, ont créé la scénographie de l’exposition. En son centre trône une montagne de cartons d’où émergent des écrans vidéo. Une construction qui s’articule autour de deux axes : la présentation d’illustrations issues de la publicité et les témoignages filmés de Saint-Quentinois.

www.scenorama.net/

Les artisans du projet ont associé l’artiste Marc Giai-Miniet dont les quatre-vingts nains de jardin équipés d’un masque à gaz accueillent le visiteur. L’une de ces sculptures diffuse l’enregistrement d’un texte, élaboré par la Maison de l’environnement, des sciences et du développement durable (MESDD), sur l’évolution des rapports entre l’homme et la Terre. « Nous avons apporté notre expertise dans le domaine du développement durable », explique Isabelle Barikosky-Lucas, directrice de la MESDD. « Nous avons notamment réalisé un guide d’entretien et une bibliographie sur le sujet. »

De bonnes résolutions

Pédagogique, l’exposition s’affiche aussi sur un mode ludique. Un quiz permet aux visiteurs de définir leur « profil développement durable ». Chacun peut aussi participer à un concours en proposant une résolution qu’il s’engage à tenir. La Fédération des écomusées et des musées de société souhaite diffuser le concept de l’exposition, saluant ainsi son originalité. Le projet pourrait être prolongé par un partenariat avec l’université de Versailles – Saint-Quentin-en-Yvelines.

Visitez le site internet de l'exposition :

www.museedelaville.agglo-sqy.fr/ddetvous

Musée de la ville