L'art public à Saint-Quentin-en-Yvelines, des oeuvres qui ne manquent pas d'air !

La nouvelle exposition du Musée de la ville, « L’art public à Saint-Quentin-en-Yvelines, des oeuvres qui ne manquent pas d’air ! », ouvre ses portes le 19 septembre. Coulisses.

Découvrez le site internet de l'exposition.

artpublic afficheDu 19 septembre 2009 au 19 septembre 2010

Des dessins, des maquettes, des photos, des témoignages, des rendez-vous avec les artistes, des ateliers à la carte à faire en famille selon vos envies et vos disponibilités.

La nouvelle exposition du Musée de la ville « L’art public à Saint-Quentin-en-Yvelines, des oeuvres qui ne manquent pas d’air ! » déploie tout un dispositif ludique et pédagogique pour vous faire découvrir le processus de création des artistes et vous sensibiliser aux enjeux de l’art public.

« Le meilleur moyen pour que les habitants s’approprient ce patrimoine et le respectent est de mieux le faire connaître », souligne Julie Guiyot-Corteville, directrice du Musée de la ville. À partir du 19 septembre et jusqu’au 19 septembre 2010, cette exposition sera reliée à l’exposition permanente sur l’histoire de la construction de Saint-Quentin-en-Yvelines, dont la fresque chronologique présente les plus belles maquettes d’oeuvres d’art de la ville.

Esquisses et maquettes

En partant des paroles des habitants, la première partie de l’expo explique les logiques de création dans l’espace, la place de ces oeuvres dans l’histoire de l’art et le caractère novateur des villes nouvelles dans ce domaine. « L’art public ne consiste pas à simplement poser une sculpture dans un espace,
explique Julie Guiyot-Corteville. Il s’agit d’un dialogue étroit entre l’architecte, l’urbaniste et l’artiste.
L’oeuvre entre en résonance avec son environnement et donne du sens à la ville. »

Deuxième ligne de force de l’expo : montrer, à travers six oeuvres, le processus de création des artistes. Des premiers dessins à l’oeuvre monumentale, visible sur une grande photo, en passant par la maquette qui donne l’échelle. Avec, au final, une question : « L’art public, fardeau ou patrimoine ? ».

Cette interrogation vous invitera à la réflexion sur la conservation et la compréhension des oeuvres qui accompagnent Saint-Quentin-en-Yvelines depuis sa création.

Entrée gratuite – Tél. : 01 34 52 28 80
Ouvert du mercredi au samedi et le 1er dimanche du mois, de 14 h à 18 h

Cette vidéo nécessite le plug-in gratuit Flash 8.
Il semble que vous ne l'avez pas.
Cliquer ici pour le télécharger