Générations écrans

L'exposition du Musée de la ville fait le point sur la télévision et nous. Entrée libre au Mumed !

Générations écrans © Musée de la ville-SQY / S. Rébillon

Expo Generations ecrans N Franchot 6627 recDe la télévision collective qu’on allait regarder dans les cafés à la multiplicité des écrans d’aujourd’hui, c’est notre rapport au petit écran que le musée vous propose de décrypter.

Comment marche une télé ? Quel impact sur notre imaginaire collectif ? Arrive-t-on aujourd’hui à la « fin de la télévision » ou au contraire au début d’une nouvelle ère télévisuelle sur le web ?
Côté nostalgie, vous serez servis : retrouvez les programmes mythiques des différentes époques ou l’évolution du poste de télévision, du poste à tube cathodique qui trônait dans le salon aux écrans mobiles d’aujourd’hui. (Re)découvrez également les précurseurs de l’audiovisuel à Saint-Quentin-en-Yvelines ! Bref, plongez sans restriction dans la popculture de l’histoire de la téloche !

Téléchargez : dossier de presse Expo Générations écrans - février 2018

Jusqu'au samedi 7 juillet inclus

Du mercredi au samedi de 14h à 18h
Tout public – Entrée libre

Autour de l'exposition

Le centre de conservation de l'INA

Dans le cadre de l'exposition"Générations écrans" actuellement présentée au Musée, nous vous invitons à Saint-Rémy-L'honoré, aux portes de l'agglomération, à la découverte du centre de conservation des archives de l'Institut National de l'Audiovisuel.

La mémoire de la télévision est soigneusement conservée et restaurée par l'Institut national de l'audiovisuel. Son centre de conservation à Saint-Rémy-l'Honoré ouvre exceptionnellement ses portes pour une visite de ses précieuses archives de la télévision et de la radio.

Vendredi 16 mars 2018 à 14h

Durée : 2h. Gratuit. Tout public. Sur réservation auprès du Musée de la ville (dans la limite des places disponibles) au 01 34 52 28 80 ou museedelaville[at]sqy.fr

RDV : 14 rue de Chatillon, 78690 St-Rémy-l'Honoré

Visite de la Maison de la Communication

L’exposition du Musée de la ville Générations écrans donne sa place à la télévision locale, TV 78.

La visite « à deux voix » de l’Immeuble Edison (Maison de la Communication) vous permettra d’en savoir plus tant sur la chaine elle-même que sur le bâtiment qui l’abrite.

Samedi 24 mars à 15h (durée : 2h)

Tout public - Gratuit
Rdv : Musée de la ville 
Sur réservation au  01 34 52 28 80 ou musedelaville(at)sqy.fr