Tous dans le bain !

Comment se lavait-on dans les années 30 ? Qu'est-ce qui se cache dans la salle de bains des années 60 ? Que révèle-t-elle aujourd'hui ? L'exposition explore les pratiques de toilette et de beauté et l'univers des salles de bains au 20e siècle.

Tous dans le bain !

Exposition "Tous dans le bain !"

© Musée de la ville / Café noir" class="lightbox no-icon no-icon" target="_blank">Affiche de l'exposition "Tous dans le bain !"Affiche de l'exposition "Tous dans le bain !" au Musée de la ville© Musée de la ville / Café noirAffiche de l'exposition © Musée de la ville / Café noirComment se lavait-on dans les années 30 ? A quoi ressemble la salle de bains des années 60 ? Comment l’utilise-t-on aujourd’hui ?

Le Musée de la ville s’est invité chez des habitants afin de découvrir leurs salles de bains et d’évoquer avec eux leurs souvenirs et leurs pratiques d’hygiène et de beauté.
L’exposition restitue ces témoignages grâce à des reconstitutions d’ambiances de salles de bains à travers les époques et les confronte aux politiques d’hygiène publiques et aux travaux d’architectes du territoire.
De quoi cerner au plus près l’évolution de l’architecture et des usages de cet espace intime, mais surtout notre rapport actuel au corps et à la beauté. Venez (re)découvrir le tub, le fer à friser les moustaches, les premiers sèche-cheveux, les bidets et les produits de beauté, sans oublier le regard des artistes !

Exposition proposée avec le concours d'habitants de Saint-Quentin-en-Yvelines et de l'association des Amis du Musée de la ville.

Public individuel : du 14 février au 27 juin 2015
Groupes et scolaires : jusqu'au 16 décembre 2015
Sur réservation (01 34 52 28 80 ou museedelaville(at)agglo-sqy.fr)

Téléchargez le journal de l'exposition