Expo "Pleins feux sur vos cuisines"

Dans les années trente, la cuisine a la couleur brune des poignées en bakélite des premières cocotes-minutes, symboles de la révolution culinaire et du temps qu'il faut désormais gagner. L'eau et le gaz arrivent à tous les étages et l'on découvre déjà les premiers grille-pains, la cafetière italienne design dite « Zanzibar », que beaucoup de Français utilisent encore.

Expo "Pleins feux sur vos cuisines"

Exposition de décembre 2002 à août 2003

La teinte qui symbolise la cuisine du début des années cinquante est le rouge baiser du rêve américain, grande époque de la moleskine et du formica. C'est aussi l'époque du Salon des arts ménagers où les ménagères émerveillées découvrent la modernité au foyer.

Dans les années soixante-dix c'est bien sûr l'orange vif, couleur de Casimir, le plastique aux angles arrondis et l'apogée des robots en tout genre signés Seb ou Moulinex.

Plein Feux Cuisines webCuisine des années 80Les années quatre-vingt-dix ont la couleur du verre, du métal poli et du violet, qui sont à l'honneur dans des cuisines high-tech où apparaît enfin un nouvel acteur : l'homme.

Un diaporama complète le dispositif en diffusant des photographies de cuisines contemporaines - que l'on retrouve dans le catalogue d'exposition -, ainsi que des photos et des plans de logements. Objectif : montrer quelle est la place de la cuisine dans l'habitat (surface/disposition) et comment elle a évolué dans le temps.

La fin du parcours, située au bord de la mezzanine, est constituée d'une succession d'images de plans de travail enchâssées dans des tableaux éclairés. Vous êtes alors invités à livrer votre propre conclusion en répondant à trois questions-clés.