Bons baisers de Saint-Quentin

Le patrimoine d'une ville nouvelle

Bons baisers de Saint-Quentin

Exposition du 12 octobre 2005 au 4 mars 2007

affiche-bon-baiserAffiche de l'expositionOn dit souvent que les villes nouvelles n'ont pas d'histoire, et pourtant, elles possèdent un patrimoine, ancien et contemporain, qui fait partie de notre quotidien.
Quel sera le patrimoine de demain ? Quel est ce patrimoine, comment l'inventorier, le conserver et le transmettre ?

Témoignages d'acteurs, paroles des habitants, discours de chercheurs se croisent pour tisser cette nouvelle vision du patrimoine.
Avec cette exposition, le Musée de la ville propose de partir à la découverte du patrimoine saint-quentinois dans sa diversité (bâtiments, monuments, histoire, paysages...) pour apporter un nouveau regard sur l'environnement urbain.

Le musée a choisi des éléments patrimoniaux centrés autour de l'aventure humaine et urbaine de la ville nouvelle. Il propose ici une sélection thématique de sites témoignant de l'évolution du territoire et de sa mémoire collective, en référence à un moment : la création de la ville nouvelle? Les principaux éléments patrimoniaux choisis (Commanderie des Templiers, cités des Dents de scie, quartier des 7 Mares, Arcades du Lac ou encore La Perspective de Marta Pan) permettent d'éclairer l'histoire du territoire de Saint-Quentin-en-Yvelines.

Cette exposition ne constitue pas un inventaire complet du patrimoine mais dresse un panorama général de ce qui aujourd'hui peut constituer le patrimoine saint-quentinois. Elle souhaite aussi ouvrir le débat, donner des repères pour que chacun interroge sa propre définition du patrimoine, son regard sur son environnement.
La notion de patrimoine étant évolutive, cette sélection correspond à une vision pertinente aujourd'hui mais qui est succeptible de changer demain.

Découvrez le site internet de l'exposition