Le siège se révolte

À partir du 5 février, le Musée de la ville interroge une révolution culturelle : celle du design et des formes nouvelles de la modernité dans les années 1960-70. L’occasion de dévoiler quelques-uns des plus beaux spécimens de sièges de sa collection Design !

Le siège se révolte © Studio graphique SQY

Le thème

Au cours des années 1960, un grand tournant s’opère dans le monde du design, parallèlement à une société en pleine révolution culturelle, sociale et technologique.
Élément alors privilégié de l’ameublement domestique, le siège devient le support de prédilection des créateurs. Il fait l’objet d’expériences spectaculaires qui marquent à la fois la fin d’un design privilégiant la fonctionnalité et l’essor de nouveaux modes de vie revendiquant des valeurs de liberté et de décontraction.

Dans le contexte d’une production générale très abondante, l’exposition resserre le sujet sur la période particulièrement intensive et créative de 1965 à 1972 au sein d’une approche limitée à la France et l’Italie, qui comptent parmi les pays les plus féconds en la matière.

La scénographie

Elégante et inventive, la scénographie est signée Nicolas Franchot et Stéphane Rébillon, accompagnés de leurs complices, la Compagnie Petite Nature pour l'éclairage et les Ateliers Pelletier pour l'impression.

sceno Sieges

Les activités autour de l'exposition

Laissez-vous guider !

Visites guidées

Vous n'avez pas envie de lire et vous souhaitez en savoir plus ?
Les visites guidées de l'exposition sont pour vous !

Samedi 29 février à 15h
[annulée] Samedi 28 mars à 15h
Mercredi 29 avril à 18h
Mercredi 27 mai à 18 h
Samedi 27 juin à 15 h

Durée : 1 h 15 - Tout public
Tarif : 3€ (réduit : 2€)

Assayages

Performance dansée de Lionel Hoche
Compagnie Mémé Banjo - Avec Vincent Delétang, Lionel Hoche et Emilio Urbina.

Dans le cadre de l’inauguration de l’exposition, Assayages propose un décalage des usages et met en branle une suite de situations métaphoriques nourries par le siège dans tous ses états.
Les danseurs s’essayent, se fondent, se déforment, se construisent, s’assemblent, se heurtent, s’affirment et se libèrent… dans les échos possibles avec ces objets.

Mardi 4 février à 18 h 30
Gratuit sur réservation (01 34 52 28 80 ou museedelaville[at]sqy.fr