Rendez-vous aux jardins

Du 1er au 3 juin, les Rendez-vous aux jardins invitent le public à visiter les parcs et jardins historiques et contemporains, privés et publics ! Visites guidées, rencontres avec les propriétaires et les jardiniers, concerts et même pique-nique : faites votre choix !

Rendez-vous aux jardins © MCC/Chevalvert

Ascension de la Colline d’Elancourt

Connue également sous le nom colline de La Revanche, la colline d’Elancourt, bien qu'artificielle est, avec ses 231 mètres, le point culminant d’Ile-de-France. De là-haut, une lecture de paysage exceptionnelle sur Saint-Quentin-en-Yvelines, le sud-est parisien jusqu’aux tours de la Défense, les collines de Cergy, l’Essonne et les collines de l’Eure.

Visite et commentaires sous la conduite de Daniel Simon, paysagiste de la ville nouvelle.

Vendredi 1er juin de 14h00 à 16h00
Rendez-vous sur le parking de l’ancienne mairie d’Elancourt. Le stationnement est possible le long de la route de Trappes et quelques places au bassin de la Muette -  Gratuit - Prévoir de bonnes chaussures de marche et jumelles recommandées - Tout public.
Sur réservation : museedelaville@sqy.fr ou au 01 34 52 28 80
Visite proposée en partenariat avec l'association des Amis du Musée de la ville.

Mémoire et histoires des jardins de Port-Royal des champs : promenade-conférence

Ce "Paradis du Grand Siècle classique" a été le théâtre d'une intense expérience agronomique et horticole au milieu du XVIIème siècle, qui influença ensuite les grandes réalisations des jardins potagers royaux de Versailles autour de La Quintinie. Sylvain Hilaire, responsable du centre de ressources du musée de Port-Royal, également historien spécialiste des jardins et paysages culturels du lieu, vous guidera durant cette journée d'exploration à travers ce "Jardin de la mémoire".

Le matin, promenade commentée sur le site des granges puis étape documentaire dans le salon de lecture du centre de ressources pour découvrir les fonds d’ouvrages liés à la thématique. Après la pause déjeuner dans le parc des Granges, reprise de la promenade sur le site bas des ruines de l’abbaye.

Samedi 2 juin de 10h30 à 15h30
Rendez-vous : devant la grille du parc des Granges, route des Granges, Magny-les-Hameaux - Gratuit - un pique-nique et des chaussures de marche -  Parcours d'environ 5 km avec étapes et points d'arrêt, niveau facile.
Sur réservation : museedelaville(at)sqy.fr ou au 01 34 52 28 80
Visite proposée en partenariat avec le Centre de Ressources documentaires du Musée national de Port-Royal des Champs.

Visite du jardin exotique de Hang Defaux

C’est un joli jardin exotique que nous vous invitons à découvrir à Guyancourt ! Hang Defaux, présidente de l’association Jardin Passion Partage, nous ouvre les portes de sa maison qui faisait partie de la première cité ouvrière de France en milieu rural. Avec le Musée de la ville, partez à la découverte historique et botanique de ce lieu. Dépaysement assuré !

Samedi 2 juin de 14h00 à 16h00
Rendez-vous devant la maison de Hang Defaux, 8 rue des Graviers, Guyancourt - Gratuit - Tout public
Sur réservation au museedelaville(at)sqy.fr ou 01 34 52 28 80
Portes ouvertes à partir de 16h00 en visite libre.

Visite du Golf National

Conçu par l’architecte spécialiste des golfs, Hubert Chesneau, le Golf National de Saint-Quentin, inauguré en 1990, est un véritable jardin architecturé mettant en scène le paysage au profit d’une pratique sportive. Il est aussi un espace vert à la biodiversité insoupçonnée. Visite à trois voix autour d’une histoire, d’un sport et d’un environnement naturel, sous la conduite d’une guide-conférencière du musée, du directeur adjoint du golf et d’un spécialiste de la faune et de la flore.

Samedi 2 juin de 14h00 à 16h00
Rendez-vous : Accueil Oiselet, 2 avenue du Golf, Guyancourt - Gratuit - Tout public
Sur réservation : museedelaville@sqy.fr ou au 01 34 52 28 80
Visite proposée en partenariat avec le Golf national de Saint-Quentin-en-Yvelines.

Visite du Parc des Sources de la Bièvre

Créé en 1975, le parc des Sources de la Bièvre, s'étend sur une soixantaine d'hectares. Avec l'eau pour fil conducteur, il fait le lien progressif entre la ville et la nature sauvage de la vallée de la Bièvre par une succession de jardins aménagés, jalonnés de réalisations artistiques, dont les œuvres majeures de l'art public saint-quentinois que sont La Perspective de Marta Pan et Le Carré Urbain de Dani Karavan.

Samedi 2 juin et dimanche 3 juin de 15h00 à 17h00
Rendez-vous : devant la Bibliothèque universitaire, boulevard Vauban, Guyancourt - Gratuit  - Tout public
Sur réservation  museedelaville(at)sqy.fr ou au 01 34 52 28 80

Dessin et sculpture au Jardin des Gogottes

Les Gogottes sont ces drôles de sculptures en béton et métal imaginées par le sculpteur grec Tlouplas Philolaos, implantées dans ce jardin urbain aménagé en 1996. Au cours de cette après-midi, venez en famille, enfants et parents, les dessiner, les modeler ou vous en inspirer pour créer vos propres créatures.

Sous la direction d'une plasticienne qui vous guidera dans vos gestes artistiques et d'une médiatrice qui vous racontera l'histoire de ces étranges animaux.

Samedi 2 juin de 15h00 à 18h00
Rendez-vous : Jardin des Gogottes, quartier Villaroy, Guyancourt - Tout public
Entrée libre

Visite des Jardins Familiaux de Montigny-le-Bretonneux

Créés en 1981, les Jardins Familiaux de Montigny-le-Bretonneux comprennent une quarantaine de parcelles potagères et florales gérées par l'association et cultivées avec passion et au rythme des saisons par les jardiniers habitant la commune. Visite en compagnie des membres de l'Association des Jardins Familiaux de Montigny-le- Bretonneux, clôturée par un verre de l'amitié.

Samedi 2 juin de 17h00 à 18h30
Rendez-vous : 7 rue du Champs d'avoine, Montigny-le-Bretonneux
Gratuit  - Tout public
Sur réservation :  museedelaville(at)sqy.fr ou 01 34 52 28 80
Visite proposée en partenariat avec l'association des Jardins familiaux de Montigny-le-Bretonneux.

Pique-nique et concert champêtre à la Coulée verte

Profitez du cadre bucolique de la Coulée verte, créée pour relier les principaux espaces verts de la Ville Nouvelle, à l'occasion d'un pique-nique convivial accompagné en musique par la Pépée, une chanteuse et accordéoniste qui reprendra des standards de la chanson française à texte.

Dimanche 3 juin de 13h00 à 14h30
Attention, il vous faudra apporter votre pique-nique !
Rendez-vous : derrière la Commanderie des Templiers, CD 58, Elancourt - Gratuit - Tout public
Entrée libre

Balade de la Coulée verte au parc des Coudrays

Cette promenade vous conduira à travers des espaces verts et des quartiers historiques de la Ville Nouvelle : le parc des Coudrays (quartier aménagé dès 1974), Nouvelle Amsterdam ", les 7-Mares, le bois de Nogent et son histoire proche d'une " zone à défendre ", les 4-arbres, la Coulée verte Nord et à la Commanderie. Sous la conduite de Daniel Simon, paysagiste de la Ville Nouvelle.

Dimanche 3 juin de 14h30 à 17h00
Rendez-vous :  parking de la Commanderie des Templiers, CD 58, Elancourt - Gratuit - Tout public
Sur réservation : museedelaville(at)sqy.fr ou 01 34 52 28 80
Visite proposée en partenariat avec l'association des Amis du Musée de la ville - SQY.