2015 - Tous dans le bain !

En lien avec l'exposition 'Tous dans le bain !' alors présentée au musée et pour aller plus loin, la Nuit des musées 2015 s'est plongée (et ses visiteurs avec !) dans l'univers des parfums et des odeurs...

2015 - Tous dans le bain !

Un spectacle : Bulles de poésie

Un spectacle poétique où les bulles de savons d'Adrien le Bulleur s’envolaient, se posaient et éclataient au rythme de textes savoureux évoquant les odeurs, la toilette ou le bain. Ces textes, piochés dans la littérature, la poésie, la chanson et même les contes pour enfants, avaient été sélectionnés par la  Maison de la Poésie de Saint-Quentin-en-Yvelines et Véronique Malvoisin, actrice et interprète.

Bulles de poésie, par V. Malvoisin et Adrien le BulleurBulles de poésie, par V. Malvoisin et Adrien le Bulleur© Photothèque CASQY / C. Lauté

Bulles de poésie d'Héléna Malvoisin et Adrien le BulleurBulles de poésie d'Héléna Malvoisin et Adrien le Bulleur© Photothèque CASQY / C. Lauté

Une ville imaginaire olfactive

Le duo d’artistes Benoit + Bo, quant à lui, réinventait l'espace urbain en le transformant en un univers coloré, gai et, pour l’occasion, parfumé. Grâce à la participation du public, c'est une carte olfactive de Saint-Quentin-en-Yvelines qui a été créée, en jouant avec les mots et l'imagination de chacun.

Une ville olfactive, un atelier des artistes Benoît+BoUne ville olfactive, un atelier des artistes Benoît+Bo© Photothèque CASQY / C.LautéUne ville olfactive, un atelier des artistes Benoît+BoUne ville olfactive, un atelier des artistes Benoît+Bo© Photothèque CASQY / C.LautéUne ville olfactive, un atelier des artistes Benoît+BoUne ville olfactive, un atelier des artistes Benoît+Bo© Photothèque CASQY / C.Lauté

Un parcours olfactif : Fleur de bain, fleur des champs ou fleur de bitume ?

Ce jeu en trois étapes emmenait les participants sur la piste des odeurs... Qu'elles soient corporelles, cosmétiques ou urbaines, elles font partie de notre environnement quotidien et influent notre comportement. Nous sommes capables de détecter plus de 1000 milliards d'odeurs mais seuls les nez entraînés peuvent en reconnaître beaucoup... Qu’elles fleurent bon ou mauvais, qu’elles évoquent le propre ou le sale, les odeurs proposées amenaient à réfléchir à notre perception du monde et à la manipulation des odeurs, grâce à l'intervention du Club des 5 sens.