Journées nationales de l'architecture

Samedi 19 et dimanche 20 octobre, l'architecture est à l'honneur autour du thème de la mobilité ! A ne pas rater : une visite de la gare de SQY et une conférence sur le Grand Paris Express et la ligne 18.

Journées nationales de l'architecture

LA GARE DE SAINT-QUENTIN-EN-YVELINES

Implantée dans le « Centre Urbain de Saint-Quentin-en-Yvelines » dès le milieu des années 1970 alors que l’est de l’agglomération n’est encore presque pas urbanisé, la gare de Saint-Quentin-en-Yvelines constitue d’emblée l’élément structurant de l’aménagement du « centre » de la Ville Nouvelle.

Dimanche 20 octobre à 10h30 (durée : 1h30)
Sur réservation - Rdv : place Charles-De-Gaulle

L’EAU À SAINT-QUENTIN-EN-YVELINES, DE LOUIS XIV À LA VILLE NOUVELLE

Avec Elisabetta Cereghini, architecte paysagiste ∙ Frédéric Debussche, directeur du Musée de Ville de Saint- Quentin-en-Yvelines ∙ Jacques Deval, architecte de paysage.

Du plateau marécageux de Trappes à la plaine royale du château de Versailles, un immense réseau hydraulique de près de 200 km de rigoles et aqueducs permettait d’acheminer les quantités d’eau nécessaires à l’alimentation des fontaines de Louis XIV. Une visite qui vous permettra de voir à quel point ces réseaux ont façonné le territoire de SQY.

Dimanche 20 octobre de 14h à 18h
COMPLET - Rdv : gare de Saint-Quentin-en-Yvelines