Journées du patrimoine 2013

Alors que l’on célèbre cette année 100 ans de protection, thème national retenu pour cette édition des Journées européennes du patrimoine, Saint-Quentin-en-Yvelines a choisi d’élargir la programmation de ces journées en vous faisant voyager au cœur des patrimoines historiques, contemporains et immatériels. Rendez-vous le 14 et 15 septembre !

Journées du patrimoine 2013 © CA SQY / Agence Café noir

Le patrimoine immatériel : 30 ans de Hip-Hop à Saint-Quentin-en-Yvelines

Rétrospective dansée

À travers trois moments de danse urbaine, plongez dans l’histoire de ce mouvement qui constitue aujourd’hui un patrimoine culturel immatériel à la résonnance locale particulière.

Extrait du spectacle Promenade obligatoireExtrait du spectacle Promenade obligatoire© Compagnie par Terre / P. GramardLa Compagnie par Terre de la chorégraphe Anne Nguyen vous propose des extraits de son spectacle Promenade obligatoire dans des espaces impromptus, mêlés de performances inédites. Les 5 danseurs vous invitent à les suivre autour du Prisme dans une déambulation qui retracera l'évolution de la danse hip-hop. Ils portent un regard sur les différents états possibles d'"être ensemble" dans une société toujours en mouvement et réglée au métronome comme une chorégraphie perpétuelle. Face à la marche du temps et à la contrainte, des "poppeurs" donnent à voir des mouvements fluides et relâchés nés de contractions et de blocages. Cette mise en espace saisissante fait la part belle à l'instinct.

Spectacle proposé en partenariat entre le Musée de la ville et le Prisme, centre de développement artistique.

Samedi 14 septembre à 12h30, 15h et 18h (durée 30 minutes)
Danse de rue en 3 actes indépendants mais qui se répondent
Gratuit
Rdv : Quartier des 7 Mares – Elancourt.


Les grands sites historiques : La Commanderie de la Villedieu et Port-royal des Champs

Lieux de savoir et académies champêtres du Grand siècle autour de Port-Royal

Des hauteurs de la « Solitude du Mérantais » à Magny-les Hameaux, à la célèbre « Académie de Port-Royal », croisez le chemin des plus grands intellectuels de leur temps, à l’exemple de Blaise Pascal ou Pierre Gassendi.

Vue aérienne des granges de Port-Royal des ChampsVue aérienne des granges de Port-Royal des Champs© photothèque CA SQYAprès un pique-nique champêtre sur la terrasse des Granges, attaquez-vous à l’autre versant du vallon de Port-Royal jusqu’à l’ancien château de Vaumurier où étaient débattues les grandes découvertes scientifiques de l’époque dans le salon philosophique du duc de Luynes. Sur les terres des Habert de Montmor, grands mécènes des sciences, laissez-vous conter la célèbre « académie montmorienne »,qui préfigura la création de l’Académie Royale des Sciences. Enfin, profitez de l’ouverture exceptionnelle des jardins du château de La Verrière, attribués en partie à Le Nôtre et inscrits au titre des monuments historiques, où seront évoquées les collections et bibliothèques savantes de la puissante famille Séguier.

Parcours commenté proposé en partenariat entre le Musée National de Port-Royal des Champs (Centre de Ressources et d’Interprétation) et le Musée de la ville.

Dimanche 15 septembre 9h30 – 18h
Gratuit
Visite-promenade à pied et en bus (Prévoir chaussures de marche et pique-nique)
Rdv : Musée national de Port-Royal des Champs (devant l’accueil du parc des Granges) - Route des Granges - 78114 Magny-les-Hameaux
Sur réservation auprès du Musée de la ville, dans la limite des places disponibles. 01.34.52.28.80 museedelaville(at)agglo-sqy.fr

 ---

La Commanderie des templiers de la Villedieu

Au programme : ouverture de la chapelle du XIIIe siècle restaurée en 2012, commentaires historiques et musique.

Chapelle de la Commanderie des templiers de la VilledieuChapelle de la Commanderie des templiers de la Villedieu© photothèque CA SQY / J.J. KraemerPlongez dans des siècles d’histoire ! Ah si les pierres de la vénérable chapelle, protégée au titre des Monument Historiques depuis 1926, pouvaient parler… Mais le conférencier qui vous accueille tout le week-end sur le site, lui il peut ! Il vous racontera la fondation de ce site par les moines-soldats de l’Ordre du Temple à la fin du XIIe siècle, les restaurations contemporaines, en passant par l’époque où la chapelle était transformée en grange à foin.

Et si vous avez envie d’une découverte plus contemplative que savante, venez plutôt dimanche après-midi écouter l’Ensemble Vocal de Saint-Quentin-en-Yvelines.

À savoir : la nouvelle brochure Laissez-vous conter la Commanderie des Templiers de la Villedieu, de la collection "Saint-Quentin-en-Yvelines, Ville d'art et d'histoire", vient de paraître ! Elle sera disponible à la Commanderie de la Villedieu et à l'accueil du musée.

Programme proposé en partenariat entre la Commanderie de la Villedieu et le Musée de la ville.

Samedi 14 et dimanche 15 septembre 10h – 18h : Site ouvert
Visite libre et gratuite. Un conférencier répond à toutes vos questions

Dimanche 15 à 17h : Ensemble Vocal de Saint-Quentin-en-Yvelines : performance « Si j’étais… pèlerin à la Villedieu », gratuit.

Rdv : CD 58 – Route de Dampierre – 78990 Élancourt.

 ---

Les visites en coulisses : L'OVSQ, le Théâtre de Saint-Quentin en Yvelines et le Prisme

L'Observatoire de Versailles / Saint-Quentin : visite à deux voix

De la Ferme de Troux à l’étude de l’univers, une visite pour les amoureux d’histoire et les férus de sciences !

La maison de maître de l'ancienne ferme de TrouxLa maison de maître de l'ancienne ferme de Troux© photothèque CA SQY / C. LautéA Guyancourt, de l’ancienne Ferme de Troux à un site à la pointe de la recherche sur le climat, il n’y a qu’un pas. Venez découvrir l’évolution de ce haut-lieu du patrimoine rural du territoire, sa réhabilitation et ses nouvelles fonctions (l’OVSQ a le statut d’Observatoire des sciences de l’univers). Eh oui, saviez-vous que près de chez vous on conçoit des scénarios virtuels dans le but d’anticiper l’évolution du climat, et qu’on envoie des ballons pour explorer le Pôle Nord ? Mais chut ! Ces recherches sont top secrètes…

Visite proposée par l’Observatoire de Versailles/Saint-Quentin et le Musée de la ville.

Samedi 14 septembre, 10h-12h30

Gratuit / À partir de 12 ans / Sur réservation auprès du Musée de la ville (dans la limite des places disponibles) au 01 34 52 28 80 ou museedelaville(at)agglo-sqy.fr

RDV : OVSQ, 11 Bd d’Alembert – Guyancourt



Le Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines : l'envers du décor !


Coulisses, machineries, lumières, trappes secrètes, effets spéciaux, appareils techniques…

Coulisses et machineries du Théâtre de Saint-Quentin-en-Y.Coulisses et machineries du Théâtre de Saint-Quentin-en-Y.© phoothèque CA SQY / C. LautéL’équipe du théâtre vous attend pour vous faire découvrir tout ce que vous ne voyez pas lors d’un spectacle.

Un conférencier vous dévoilera également tous les détails d’architecture de ce monument du XXe siècle, où le travail des matières et la superposition des formes créent un espace à la fois épuré et chaleureux.
Un moment privilégié.


Samedi 14 septembre 10h30-12h30

Gratuit / À partir de 12 ans / Sur réservation auprès du Musée de la ville, dans la limite des places disponibles (01 34 52 28 80 ou museedelaville(at)agglo-sqy.fr)

RDV : Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, Place Pompidou, Montigny-le-Bretonneux

Le Prisme : une invitation en coulisses

Le centre de développement artistique vous raconte son histoire et vous dévoile ses secrets.

La Maison pour tous des Sept-MaresLa Maison pour tous, aujourd'hui le Prisme, centre de développment artistique© coll. Musée de la ville / J. BiaugeaudTout a commencé à partir de 1969 par l'élaboration d'un quartier neuf, le Centre des 7 Mares, où ce bâtiment d'abord nommé Maison pour Tous permettait aux nouveaux habitants de se rencontrer, de s'initier à l'art sous toutes ses formes, voire de déjeuner ensemble à la cafétéria. L'architecte Pierre Venencie, entouré du sculpteur Michel Rossigneux et du scénographe Camille Demangeat, a livré en 1975 un bâtiment brique aux multiples fonctions. Venez découvrir les espaces originaux conçus à partir de la forme géométrique du triangle isocèle. Volumes de brique ou de cuivre oxydé, ils ont créé un cadre intrigant et accueillant à la fois, un lieu d’échange et de rencontre. Une visite placée sous le signe de la convivialité et de l’échange, dans le respect de l’esprit des lieux !

Visite proposée par le Prisme et le Musée de la ville.

Samedi 14 septembre 10h30-12h30

Gratuit / À partir de 12 ans / Sur réservation auprès du Musée de la ville, dans la limite des places disponibles. 01.34.52.28.80 ou museedelaville(at)agglo-sqy.fr

RDV : Prisme, Place du commerce (Quartier des 7 Mares), Élancourt

...

Horaires d'ouverture exceptionnels au musée

Une histoire humaine et urbaine à redécouvrir au Musée de la ville

Centre d'interprétation de l'architecture et du patrimoineLa machine à remonter le temps...© Musée de la ville / agence ScénoramaEmbarquez dans la machine à remonter le temps :
le Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine retrace l’histoire du territoire qui constitue aujourd’hui l’agglomération saint-quentinoise, de l’installation de Louis XIV à Versailles à l’achèvement de la ville nouvelle.

Profitez-en pour (re)découvrir l'exposition "Plastique ! plastoc ?" qui retrace l'évolution des liens entre design et plastique, à partir des collections Design et modes de vie du musée : une page du patrimoine saint-quentinois !

Horaires d’ouvertures exceptionnelles
Samedi 14 septembre 10h – 12h et 14h – 18h
dimanche 15 septembre 14h – 18h


Gratuit / Rdv : Quai piéton F. Truffaut – 78180 Montigny-le-Bretonneux (en face de la médiathèque du Canal).

Le programme complet des Journées du patrimoine à Saint-Quentin-en-Yvelines

Affiche des Journées du patrimoine à Saint-Quentin-en-YvelinesAffiche des Journées du patrimoine à Saint-Quentin-en-Yvelines© CA SQY / agence Café noirAffiche des Journées du patrimoine à Saint-Quentin-en-Yvelines© CA SQY / agence Café noirPour en savoir plus sur l'ensemble de la programmation à Saint-Quentin-en-Yvelines :
www.saint-quentin-en-yvelines.fr/partageons-nos-cultures/les-journees-du-patrimoine/