Journées du patrimoine 2014

De nombreuses propositions et de multiples partenaires vous ont fait (re)découvrir le patrimoine de la ville "verte et bleue" sur le thème " Patrimoine naturel, patrimoine culturel". Retour en image sur cet événement.

Journées du patrimoine 2014

LA COMMANDERIE des TEMPLIERS à la croisée de l'histoire, du patrimoine et de l'art contemporain

Au cœur de la chapelle médiévale se donnaient à voir les photographies de Stéphane Traversini. Mais aussi au programme : visite, conte et concert !

L'exposition DEUX MILLE QUATORZE DIX-HUIT Photographies de Stéphane Traversini

Visuel de l'exposition Un soldat© Commanderie de la Villedieu / S. TraversiniL'exposition L'exposition © Musée de la ville SQY / D.Huchon

L'exposition L'exposition © Musée de la ville SQY / D.Huchon

L'exposition L'exposition © Musée de la ville SQY / D.Huchon
































DES VISITES EN COULISSE, dans des lieux exceptionnellement ouverts

L'OBSERVATOIRE DE VERSAILLES : SAINT-QUENTIN

La maison de maître de l'ancienne ferme de TrouxLa maison de maître de l'ancienne ferme de Troux© photothèque CA SQY / C. LautéDe la Ferme de Troux à l’étude de l’univers, une visite pour les amoureux d’histoire et les férus de sciences !

Visite proposée par l’Observatoire de Versailles/Saint-Quentin et le Musée de la ville.






LE THEATRE de Saint-Quentin-en-Yvelines

Coulisses et machineries du Théâtre de Saint-Quentin-en-Y.Coulisses et machineries du Théâtre de Saint-Quentin-en-Y.© phoothèque CA SQY / C. Lauté

Coulisses, machineries, lumières, trappes secrètes, effets spéciaux, appareils techniques…

Visite proposée par le Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, Scène nationale et le Musée de la ville.







Visites et spectacle ENTRE NATURE ET CULTURE à l'ile de loisirs

L’ETANG DE SAINT-QUENTIN, à la croisée des patrimoines

Dernier maillon du réseau des « étangs supérieurs » conçu au XVIIe siècle pour alimenter Versailles, l'étang constitue aujourd’hui le cœur de la plus vaste Base de loisirs d’Île-de-France et abrite notamment, depuis 1986, une Réserve Naturelle Nationale.

Programme proposé en partenariat entre l’Ile de Loisirs de Saint-Quentin-en-Yvelines, la Réserve naturelle nationale, le Musée de la ville et l’Office de tourisme, avec l’aimable participation de M. Gérard Arnal, botaniste.

« C’est dans l’eau ! », spectacle de la Cie Thalia Théâtre

Conception : Anne Barlind ; avec les artistes de Thalia Théâtre et l’aimable participation des musiciens de La Scarabande.

Spectacle C'est dans l'eau de la Cie Thalia ThéâtreSpectacle C'est dans l'eau de la Cie Thalia Théâtre© Musée de la ville SQY / D.Huchon

Spectacle C'est dans l'eau de la Cie Thalia ThéâtreSpectacle C'est dans l'eau de la Cie Thalia Théâtre© Musée de la ville SQY / D.Huchon Spectacle C'est dans l'eau de la Cie Thalia ThéâtreSpectacle C'est dans l'eau de la Cie Thalia Théâtre© Musée de la ville SQY / D.Huchon

























Visite historique « Sur les traces du Roi Soleil »

 Visite historique sur les traces du Roi SoleilVisite historique sur les traces du Roi Soleil© Musée de la ville SQY / D.HuchonVisite historique sur les traces du Roi SoleilVisite historique sur les traces du Roi Soleil© Musée de la ville SQY / D.Huchon

Visite autour du patrimoine naturel

Visite de la réserve naturelle de l'étang de Saint-QuentinVisite de la réserve naturelle de l'étang de Saint-Quentin© Musée de la ville SQY / D.HuchonVisite de la réserve naturelle de l'étang de Saint-QuentinVisite de la réserve naturelle de l'étang de Saint-Quentin© Musée de la ville SQY / D.Huchon














Et aussi… Visite « les fermes remarquables de Magny-les-Hameaux »

Une Ferme remarquable de Magny-les-HameauxUne Ferme remarquable de Magny-les-Hameaux© PNR HVC / V. ChabrolCircuit pédestre et en bus à la découverte de trois fermes historiques : Buloyer, les Granges de Port-Royal et Champgarnier à Saint-Lambert-des-Bois. Leur implantation et leur architecture sont liées aux spécificités du sous-sol et du relief, autant qu’aux besoins de l’activité agricole.

Visite proposée par la Maison de l’environnement, des sciences et du développement durable et le Parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse ; guidée par Jean-Paul Carcel, guide du Parc.

Histoires d’eau : rando-patrimoine

Le bassin du Routoir à GuyancourtLe bassin du Routoir à Guyancourt© Musée de la ville / D. HuchonDu lac de Villaroy aux douves de Châteauneuf, en passant par la source de la rivière Bièvre, vous avez cheminé au fil de l’eau et du temps lors d’une balade guidée. Tantôt bucoliques, tantôt urbains, les paysages traversés forment en mosaïque le visage de Guyancourt, à la fois moderne et riche de son histoire séculaire.

Parcours proposé par le Service des archives de Guyancourt, le Musée de la ville de Saint-Quentin-en-Yvelines et la Médiathèque Rousselot.


Visite du château à La Verrière

Les jardins du château de La VerrièreLes jardins du château de La Verrière© Musée de la ville / D.R.C’est en 1507, avec l’achat de la terre de La verrière par Barthélémy Séguier, noble et magistrat, que commence l’édification du château. Son descendant, Jean Séguier, chancelier du Roi Louis XIV, le terminera vers 1660 en accordant une attention toute particulière aux jardins, confiés probablement en partie à André Le Nôtre (et aujourd’hui en partie protégés au titre des Monuments historiques) !
L’architecture du château sera par la suite plusieurs fois remaniée, pour aboutir au bâtiment actuel, accueillant des formations. Il y demeure néanmoins quelques belles surprises à découvrir, de la petite chapelle aux boiseries anciennes des salles de réception. Une visite exceptionnelle !

Visite proposée par la Mutuelle Générale de l’Education Nationale et le Musée de la ville de Saint-Quentin-en-Yvelines.


Promenade exploratoire autour des paysages culturels de Port-Royal des Champs

Vallon et marais de Port-Royal des ChampsVallon et marais de Port-Royal des Champs© Musée de la ville / A. BaudDans le vallon classé de Port-Royal des Champs, ce paradis de nature et de culture aux portes de Saint-Quentin-en-Yvelines, vous étiez invités à la découverte de la mémoire paysagère et de l'histoire méconnue de la "Thébaïde Grand Siècle", lieu emblématique de cet "autre versant culturel" du siècle classique... Ou pour reprendre les mots d'auteurs contemporains : "des herbes folles de Port-Royal aux tapis verts de Versailles, les deux versants d'un seul jardin français".

Visite proposée par le Musée National de Port-Royal des Champs et le Musée de la ville de Saint-Quentin-en-Yvelines. Guidée par Sylvain Hilaire, historien doctorant, Responsable du Centre de ressources et d’interprétation au Musée National de Port-Royal des Champs et Jean-Dominique Gladieu, historien du Musée de la ville.


Les zones naturelles classées à Port-Royal des Champs

Deux Zones Naturelles d’Intérêt Ecologique Faunistique et Floristique (ou ZNIEFF) sont reconnues pour leurs espèces remarquables et protégées : autour de la zone humide des fonds tourbeux (faune et flore rares) et autour des gites à chauve-souris.

Proposition du Parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse et la Maison de l’environnement, des sciences et du développement durable de Saint-Quentin-en-Yvelines.