Parcours poétique "MARTA PAN, d'un lieu à l'autre"

Lors des Journées du patrimoine, le Musée vous embarque à la rencontre de Marta Pan ! De sa Perspective à Saint-Quentin-en-Yvelines, aux jardins du Domaine de Coubertin, en passant par la maison-atelier de l'artiste, vous découvrirez toute la poésie de ses sculptures, révélée par la compagnie PMVV le Grain de Sable.

Parcours poétique "MARTA PAN, d'un lieu à l'autre" © Musée de la ville / D. Simon

Ce que l'on vous mijote, en bref

Ce que l'on vous mijote, c'est une rencontre, d'un lieu à l'autre.

 

Journees Patrimoine vignUne rencontre avec l'œuvre et les lieux de Marta Pan, sculpteur internationalement reconnue, une rencontre avec la poésie de ses œuvres simples et majestueuses, mise en mots par la Compagnie PMVV Le grain de sable, mais aussi une rencontre avec des spécialistes, de la Fondation Marta Pan et André Wogenscky, de la Fondation Coubertin, et du Musée de la ville.

 

De sa Perspective, œuvre majeure à Saint-Quentin-en-Yvelines, aux jardins du Domaine de Coubertin, qui conserve plusieurs sculptures de l'artiste, en passant par la maison-atelier de Marta Pan et André Wogenscky, avec son jardin de sculptures, toujours entre nature et architecture, laissez-vous emportez par la poésie de ses sculptures...

 

Infos pratiques :

Samedi 15 et dimanche 16 septembre, de 9h à 16h.

Sur réservation auprès du Musée de la ville (01 34 52 28 80 ou museedelaville(at)agglo-sqy.fr)

Rdv : 9h au musée de la ville ; prévoir son pique-nique !

Parcours en bus

 

Parcours proposé en partenariat avec la Maison de la poésie de Saint-Quentin-en-Yvelines, la Fondation Marta Pan et André Wogenscky et la Fondation Coubertin à Saint-Rémy-lès-Chevreuse.

La Perspective

La Perspective, Marta PanLes engouffrements© Musée de la ville / D. HuchonŒuvre majeure du territoire de Saint-Quentin-en-Yvelines, La Perspective trace un trait d'union entre le centre urbain Saint-Quentin, à Montigny-le-Bretonneux, et le parc des sources de la Bièvre, parc central à Guyancourt. Mais elle s'inscrit également dans une perspective plus vaste en venant souligner les axes structurants de l'urbanisme de ce secteur de la ville nouvelle, entre ville et nature, en une interpénétration fluide et progressive.

La sculpture monumentales est composée de trois éléments : les rigoureux engouffrements en leur bassin rectangulaire La Perspective, Marta PanLa ligne© Musée de la ville / D. Huchonface à l'église Saint-Quentin-les-Sources, la perspective oblique et ondulante qui ricoche sur le bassin et semble prête à sauter à travers les arceaux de métal pour rejoindre la Bièvre, et les tranquilles emmarchements en partie recouverts d'eau coulant sereinement, qui nous amènent jusqu'au parc. La Perspective de Saint-Quentin-en-Yvelines réunit et condense des réflexions qui traversent tout l'œuvre de Marta Pan : "l'abstraction lyrique" faite de formes simples et fortes, le mouvement, réel ou suggéré, qui intègre l'œuvre dans la vie et dans le temps, l'eau et la monumentalité qui fait de la sculpture un repère dans le paysage,  interagissant avec le site dans lequel elle prend place, avec l'architecture et avec la nature.

La maison-atelier de Marta Pan et André Wogenscky

Maison-atelier d'André Wogenscky et Marta PanMaison-atelier de Marta Pan© Musée de la ville / D. SimonPremière réalisation d'André Wogenscky sans Le Corbusier, dont il est le chef d'agence, la maison-atelier que l'architecte construit à Saint-Rémy-lès-Chevreuse pour Marta Pan, son épouse et lui-même, est faite sur mesure pour les besoins, les envies, les manières d'habiter et les œuvres du couple.

En un dialogue surprenant de naturel, l'architecture et les sculptures se répondent, toutes de fluidité, de continuité, de relations des volumes, des matériaux, des espaces et des couleurs, et de douce rigueur.

Le jardin habité de sculptures tisse ici aussi le lien entre architecture et nature.

Inscrite au titre des Monuments historiques depuis 1997, cette maison-atelier abritant aujourd'hui la Fondation Marta Pan et André Wogenscky, est un trésor caché, exceptionnellement ouvert à l'occasion des Journées européennes du patrimoine.

Le château et le domaine de Coubertin

© Fondation de Coubertin" class="lightbox no-icon no-icon" target="_blank">Domaine de Coubertin et Sculpture en U, Marta Pan, 1998© Fondation de CoubertinDomaine de Coubertin et Sculpture en U, Marta Pan, 1998© Fondation de CoubertinBâti au XVIIème siècle par la famille Fredy de Coubertin, le château est entouré d'un domaine de 29 ha, qui abrite entre autres la fonderie de Coubertin et les sculptures de différents artistes, dont bien sûr celles de Marta Pan.

Artiste exigeante et rigoureuse, tenant à la perfection des formes et au rendu des matières, Marta Pan confia la réalisation de nombre de ses oeuvres à la métallerie de Coubertin, réputée pour la qualité technique de ses ouvrages métalliques.