Journées du patrimoine 2010

Quelque 550 personnes ont embarqué à bord du programme affrété par le Musée de la ville et ses partenaires. Cap sur les 28èmes journées du patrimoine qui avaient pour thème « le voyage ». Retour en mots et en images sur les différentes escales…

Journées du patrimoine 2010 © Casqy / Musée de la ville

Samedi 17 septembre

Le public a pu se propulser dans l’espace jusqu’ à Titan, satellite de Saturne, à l’Observatoire de Versailles Saint-Quentin. Au même moment, d’autres voyageaient dans les coulisses du Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines. L’après-midi, la maison de l’environnement proposait un voyage créatif à travers le patrimoine naturel en compagnie d’une botaniste-conteuse et d’une artiste brodeuse. Tandis qu’en centre ville, la Compagnie Créton’Art donnait la réplique au Musée de la ville pour une visite ludique et décalée à travers 4 décennies d’architecture. C’est au cœur de la cité cheminote des Dents de Scie à Trappes que le public a pu remonter le temps et célébrer les 80 ans de ce patrimoine emblématique du voyage.

Diaporama des animations proposées le samedi :

Dimanche 18 septembre

Le matin, deux nouvelles escales dans l’art et l’architecture avec la visite des Arcades du lac et une plongée dans la chambre de méditation de Meta, œuvre de Merkado. L’après midi, dépaysement total avec un retour au XVII è siècle, sur les traces de Louis XIV, autour de l’étang de Saint-Quentin-en-Yvelines. Avant de poursuivre par la découverte de la réserve naturelle et des différentes espèces qui la peuplent.

Diaporama des animations proposées le dimanche :

Le Musée de la ville et la Commanderie des Templiers de la Villedieu accueillaient tout le week-end ceux qui voulaient voyager à travers les expositions proposées : « Le développement durable… et vous ? » et « Quartier du Street Art, acte I ».

Voila, le voyage est terminé mais bien d’autres aventures vous attendent avec le Musée de la ville : visites surprises et autres escales vous sont proposées tout au long de l’année. A commencer par La Nuit Blanche, le samedi 1er octobre. Demandez le programme !