Visites Art et patrimoine

Les 19 et 20 septembre 2009, le Musée de la ville et ses partenaires vous proposent de partir à la découverte du patimoine culturel de Saint-Quentin-en-Yvelines à travers 8 visites commentées sur l'ensemble du territoire.

Visites Art et patrimoine

Voisins-le-Bretonneux : Balade à travers l’histoire.

Carte postale ancienne place et église de VoisinsVue de la Place du village de Voisins-le-Bretonneux, début du XXe siècleVenez découvrir l’histoire du village à travers un parcours « Art et patrimoine ». Franchissez les douves de la ferme Decauville, bâtiment du XVIIè siècle, pour gagner la nouvelle mairie, l’Eglise, le Providence, la Frossardière. Cette visite vous fera voyager dans le temps !

Samedi 19 septembre
Lieu : Ferme de Decauville.
Horaire : 14h00

Puis  la Croix du bois vous invitera à participer à des ateliers plastiques autour de la sculpture. A 17h, vous aurez droit à un concert exceptionnel dans le théâtre de verdure avec l'orchestre LES SOLISTES DE VERSAILLES.

Cet orchestre est composé d'instrumentistes de haut niveau sera accompagné par des solistes internationaux : Beata HALSKA, 1er prix au CNSM de Paris, prix internationaux, lauréate de la fondation Menuhin ainsi que Bernard Le Monnier, 1er prix du CNSM de Paris, professeur au CRR de Versailles et violon solo de L'Orchestre National d'Ile de France.
Au programme vous entendrez les célèbres Quatre Saisons de Vivaldi ainsi que de la musique populaire tzigane et juive.

Samedi 19 septembre
Maison de la Croix-du-bois, Théâtre de verdure
17h

La Verrière : « Le château »

Une visite exceptionnelle du château de la MGEN, datant du XVIe siècle dont les jardins ont été dessinés par Le Nôtre.

Chapelle du château de La Verrière, fresquesDétails de l'intérieur de la chapelle du château de La VerrièreC’est en 1507, avec l’achat de la terre de La verrière par Barthélémy Séguier, noble et magistrat, que commence l’édification du château. Son descendant, Jean Séguier, chancelier du Roi Louis XIV, le terminera vers 1660 en accordant une attention toute particulière au parc, confiés aux plus grands paysagistes de France notamment André Le Nôtre.

Sa perspective a été classée au titre des monuments historiques. Découvrez ce lieu rarement accessible au public mais aussi son théâtre à l’italienne, son parc son étonnante chapelle et les bâtiments de l’hôpital.

Samedi 19 septembre
Lieu : Accueil Marcel Rivière
Horaire : 14h00

Quartier Saint-Quentin : Voyage au centre de la ville.

Et si l’on sortait du centre commercial pour regarder ce centre d’un autre œil ?

Quartier Saint-QuentinLe Quartier Saint-Quentin, à Montigny-le-BretonneuxDepuis le Théâtre, le parcours formera une boucle au cœur du quartier Saint-Quentin. La place Pompidou, riche en éléments architecturaux et chargée d’histoire sera notre point de départ. Nous contournerons ensuite le quartier par le haut si bien que nous rejoindrons le parc de l’université où il fait bon flâner. Les œuvres d’art y sont nombreuses et de qualité.

Nous rejoindrons finalement l’Office de Tourisme par l’insolite rue Le Notre. Dès lors, vous pourrez regagner la place Pompidou par les ascenseurs. L’équipe se fera un plaisir de vous proposer quelques rafraîchissements à l’issue de la balade !

Samedi 19 septembre
Départ : Théâtre de Saint-Quentin, (place Pompidou) à 14 h 00

Visite gratuite ouverte à tous
Inscription au 01 39 30 42 10 ou au 01 34 52 28 80
A partir de 7 ans
Accessible aux personnes à mobilité réduite
Prévoir environ 2 h 00 pour faire ce parcours

Elancourt : Le Parc des Coudrays, un musée de sculptures à ciel ouvert.

Parc des coudrays, le mickeyLe Mickey, sculpture du parc des CoudraysPremier parc urbain d'art public, créé en 1971 par le paysagiste Michel Corajoud, il est dessiné en relief grâce à des buttes en forme de "bouteille de lait". En 1974, il est le théâtre d'un symposium de sculptures. Sept artistes ont alors conçu leur oeuvre sur place. Ils vont vivre, échanger et travailler sur le lieu même. Les sculptures sont pensées pour souligner les perspectives du parc.
Arborescence polymorphique (baptisée les Spaghettis) de Marthe et Jean-Marie Simonnet, Réflexion d'espace discontinu (surnommée le Mickey)de Mickaël Grossert, Sculptures de pierre de Fumio Otani, Acier inoxydable de Vincent Batbedat, Girouette de François Canté-Pacos, Béton de Max Herlin.

Certaines de ces oeuvres ont aujourd'hui disparue, d'autres ont été restaurée à l'identique et la plupart sont toujours là, fidèles.

Samedi 19 septembre
Lieu :Parking du gymnase Lionel Terray
Horaire : 16 h30

Magny-les-Hameaux : « Le temps d’un village »

Le temps d’un week end, venez découvrir deux lieux historiques de la ville : l’église Saint-Germain-de-Paris datant du XIIe siècle, exceptionnellement ouverte de 10h à 18h et la maison des Bonheur.

Carte postale ancienne de la place du village Magny-les-HameauxDeux visites pour découvrir le village ancien de Magny-le-HameauxSamedi  et dimanche à 16h, un guide conférencier vous propose une visite commentée du village et de l’église Saint-Germain-de-Paris. Ces deux visites seront traduites en langue des signes grâce au soutien de Mme Le Coroller de l’association des Amis des Granges de Port-Royal.
Autre lieu emblématique, la Maison des Bonheur. Fréquenté au XIXe siècle par  des artistes comme André Gide, Claude Debussy et Ernest Chausson, cet ancien presbytère du XVIIIe siècle vous ouvre ses portes pour une exposition de dessins astronomiques signés Serge Vieillard, membre de l’association Magnitude 78.

Lieu :  Rue Ernest Chausson – Le village
Horaires : 10h - 18h – visite à 16h

Pour en savoir plus :
Téléchargez la fiche de présentation de l'exposition de dessins astronomiques

Guyancourt - L'aventure urbaine

Guyancourt-CaryatidesLes Caryatides, quartier de Villaroy à GuyancourtUne visite guidée, assurée par un guide conférencier du Musée de la ville, partira de cette exposition pour vous accompagner dans le quartier de Villaroy à la découverte de l’urbanisme, de l’architecture et de l’art urbain.

L’occasion d’un retour sur l’histoire et l’évolution de ce territoire qui accueillait autrefois un aérodrome.

Samedi 19 septembre
RDV à 16h30 :

salle d’exposition Théodore Monod,
11 place Pierre Bérégovoy - Guyancourt