Expositions et ouvertures exceptionnelles

Expositions et ouvertures exceptionnelles

Montigny-le-Bretonneux : Portes ouvertes à la médiathèque du Canal

La médiathèque du Canal vous ouvre les portes de ses réserves au 5ème étage pour une visite exceptionnelle des coulisses : vous aurez la possibilité d’emprunter, en plus de vos prêts habituels, les documents qui y sont entreposés.

Samedi 19 septembre - de 10h à 19h
Médiathèque du Canal.
Renseignements : 01 30 96 96 20/21/26

Montigny-le-Bretonneux : Le Fort de Saint-Cyr

Fort de Saint-Cyr carte postaleEntrée du Fort de Saint-Cyr (carte postale)Ouverture du Département de la photographie (ex Archives photographiques) de la Médiathèque de l'architecture et du patrimoine, au Fort de Saint-Cyr.

Cette année, l'accent sera mis sur les fonds de portraits : Nadar, Harcourt, et d'autres encore, plus ou moins connus...

Deux ateliers, l'un présentant l'activité des photographes (laboratoire argentique, numérisation), l'autre portant sur la valorisation des fonds documentaires, offriront aux visiteurs toutes les clefs pour la compréhension du cheminement et de la prise en charge des fonds photographiques conservés au Fort de Saint-Cyr.


Horaires des visites : samedi et dimanche à 10h, 11h, 14h, 15h et 16h
Durée de chaque visite : 1h30

Merci de vous inscrire impérativement auprès d'Anne Cook à partir du 3 septembre au 01 30 85 68 71

Magny-les-Hameaux : La maison des Bonheur

Maison des Bonheur Magny-les-HameauxLa Maison des Bonheur, à Magny-les-HameauxFréquenté au XIXe siècle par  des artistes comme André Gide, Claude Debussy et Ernest Chausson, cet ancien presbytère du XVIIIe siècle vous ouvre ses portes pour une exposition de dessins astronomiques signés Serge Vieillard, membre de l’association Magnitude 78.

Du 18 au 30 septembre
Lieu :  Rue Ernest Chausson – Le village
Horaires : 10h - 18h – visite à 16h
Pour en savoir plus :
Téléchargez la fiche de présentation de l'exposition

Guyancourt : Exposition "Arrêts sur archives"

Ferme de GuyancourtFerme de GuyancourtDu 16 septembre au 25 octobre, venez découvrir des documents d’archives originaux témoignant de l’évolution de la commune. Cette exposition est présentée en lien avec le livre Guyancourt, l’aventure urbaine », co –édité par la ville et le  Musée de la ville en 2008.

Vernissage le samedi 19 septembre à 18h00.
Exposition du 14 septembre au 25 octobre
Lieu : salle d’exposition Théodore Monod, 11 place Pierre Bérégovoy.
Horaires d’ouverture : mercredi et samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h
Jeudi et vendredi de 15h à 18h ,  dimanche de 10h à 13h

Pour en savoir plus :
Télécharger la présentation de l'exposition Arrets sur archives

Trappes : « Mémoire de Trappes »

Trappes-Dents De SciesLes Dents de scie, à TrappesL’association Mémoire de Trappes se dote d’un nouveau lieu. Venez y  découvrir l’atelier Ville ainsi que de nombreux documents exceptionnels sur l’histoire et l’évolution de la ville.
"Mémoire de Trappes" est un lieu de conservation du patrimoine de la ville. Ce secteur d'activités s'attache à rassembler, répertorier, classer une masse de documents, photographies, cartes postales, objets divers...Son travail d'information, de documentation et d'analyse peut être présenté sous des formes très diverses (expositions, visites commentées, animation en milieu scolaire...) afin de transmettre, au plus large public, l'histoire de la ville.

Lieu : 26-28 rue Jean Jaurès        
Renseignements au 01 30 69 18 63