Un jour, un objet : le fauteuil moléculaire

L'on arrive aujourd'hui à LA PIECE INEDITE de l'exposition "Le siège se révolte" : le fauteuil moléculaire ! Resté à l'état de projet depuis 1968, vous êtes les premiers au monde à le voir en vrai !

Fauteuil Moléculaire

Bernard Quentin (designer), Galerie Loft (éditeur), 1968
Réédition de 2019, Collection Bernard Quentin – Galerie Loft

Le fauteuil Moléculaire de Bernard QuentinLe fauteuil Moléculaire de Bernard Quentin© Musée de la ville - SQY / LSLe fauteuil Moléculaire de Bernard Quentin© Musée de la ville - SQY / LS

L’artiste et designer Bernard Quentin est un pionnier des structures gonflables. Lors d’une expérience italienne chez Pirelli, il conçoit un premier siège en 1964.

En 1967-68, il imagine une gamme de fauteuils, chauffeuses et canapés «moléculaires», constitués de l’agglomération de sphères à la manière d’un regroupement d’atomes, mais qui reste cependant à l’état de projet. Le modèle présenté est un nouveau prototype fabriqué en 2019 par l’auteur, en collaboration avec la galerie Loft à Paris, à l’occasion de cette exposition et dans la perspective de sa réédition.