Un jour, un objet : le canapé Bocca

Rouge, attirante, intrigante : aujourd'hui, la plus glamour des pièces de l'exposition "Le siège se révolte" : la Bocca, un prêt du Centre National des Arts Plastiques !

Canapé Bocca

Studio 65 (designers), Gufram (éditeur), 1971
Prêt du Centre National des Arts Plastiques (FNAC 93191)

Canapé Bocca, Studio 65 (designers), Gufram (éditeur), 1971Canapé Bocca, Studio 65 (designers), Gufram (éditeur), 1971© Musée de la ville-SQY / LS

Boca DaliLe sofa Boca de Salvadore Dali

En 1930, Salvador Dali réalise la Boca, un canapé représentant une bouche, celle del’actrice Mae West, qui le fascine. Il l’intègre ensuite dans un tableau en trois dimensions.

En hommage à l’artiste espagnol, le collectif d’architectes designers turinois Studio 65 dessine en 1971 La Bocca, inspirée cette fois par le sex-symbol Marilyn Monroe.

Ce confortable sofa entre dans deux catégories : mobilier et œuvre d’art. Sa structure monobloc en mousse de polyuréthane est recouverte d’un tissu élastique.